- 16m58s
1 min de lecture
Xavier Bertrand le 20 février à Lille
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Ne pas reculer l'âge de départ à la retraite, c'est mentir aux Français", a lancé Xavier Bertrand dans une interview au JDD, publiée ce dimanche. La président des Hauts-de-France préconise de reculer l'âge légal de départ à la retraite et de le porter, d'ici à 2032-2035, à 65 ans, à raison d'une augmentation de la durée de "deux ou trois mois par an" à partir de 2020.
"Au gouvernement, on sait bien qu'il faudra travailler plus longtemps, mais il y a un verrou à l'Élysée pour ne pas accepter cette évidence", estime l'ancien ministre du travail. "Le président de la République est tétanisé sur cette question (...), il y a une sorte de tabou", a-t-il encore déclaré dans l'émission "Le grand rendez-vous" d'Europe 1/Les Echos/CNEWS. Selon Xavier Bertrand, auteur d'une réforme des retraites en 2008, "on peut apporter des solutions, mais il faut dire la vérité et il faut du courage".
Le 20 mars, le Premier ministre Édouard Philippe avait déclaré que le gouvernement n'avait pas l'intention de reculer l'âge de départ à la retraite (62 ans), tout en se disant ouvert à l'idée de "travailler plus longtemps" pour financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte