1 min de lecture

La mère d'Ousmane Dembélé devant la justice pour un "cadeau" de 200.000 euros de la part de son fils

Fatimata Dembélé, mère du footballeur Ousmane Dembélé, est dans le viseur de la justice, après avoir reçu un virement de 200.000 euros de son fils pour son anniversaire.

Ousmane Dembélé et sa mère, lors de la cérémonie du Ballon d'Or à Paris, le 22 septembre 2025.

Crédit : Franck FIFE / AFP

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un cadeau qui passe mal. La mère d'Ousmane Dembélé a demandé mercredi 15 octobre 2025 au tribunal administratif de Rennes d'annuler la taxation d'un virement de 200.000 euros envoyé par son fils en 2017, présenté comme "un cadeau" pour ses 40 ans, a appris l'AFP par la voix de son avocat. 

"Ousmane Dembélé a fait un cadeau à sa mère, l'administration fiscale considère que c'est un revenu de Madame, imposable, ce que nous contestons", a déclaré à l'AFP Me Hubert Lefebvre, l'avocat de Fatimata Dembélé, confirmant une information de médias locaux. Il a évoqué "une question d'interprétation d'un texte fiscal". 

Le rapporteur public a de son côté estimé à l'audience que la taxe issue du contrôle fiscal de la mère de la star du Paris Saint-Germain était bien légale, pointant qu'elle était alors employée par une société gérant l'image de son fils, que le virement avait été effectué six mois après son anniversaire et sur un compte bancaire espagnol non déclaré, selon le quotidien Le Télégramme

"Les 40 ans de sa mère, c'était une date qui permettait de faire un cadeau"

La mère du Ballon d'or 2025, qui n'était pas présente à l'audience, a sollicité la décharge de la cotisation supplémentaire d'impôt sur le revenu qu'elle a dû payer pour l'année 2017, correspondant à une "contribution exceptionnelle sur les hauts revenus", des "prélèvements sociaux" et des "pénalités", comme précisé par le tribunal administratif. 

À lire aussi

Pour que ces 200.000 euros soient considérés comme un cadeau par l'administration fiscale, ils doivent remplir un critère de "proportionnalité par rapport aux revenus", et correspondre à des "événements significatifs de la vie", a expliqué Me Lefebvre. "On considère que les 40 ans de sa mère, c'était une date qui permettait de faire un cadeau", a-t-il précisé, estimant qu'il n'y avait "aucune fraude fiscale". 

Conformément à cette interprétation, la mère du joueur de foot n'avait pas déclaré ce virement de 200.000 euros en 2017, a confirmé son conseil. Le tribunal administratif rendra sa décision dans quelques semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte