1 min de lecture

Nobel d'économie 2025 : le Français Philippe Aghion, l'Américano-Israélien Joel Mokyr et le Canadien Peter Howitt récompensés

Les trois hommes ont été récompensés pour avoir identifié les prérequis nécessaires pour une croissance durable face aux innovations technologiques.

Le Français Philippe Aghion, l'Américano-Israélien Joel Mokyr et le Canadien Peter Howitt

Crédit : AFP

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un nouveau Nobel pour la France. L'Académie royale des sciences de Suède a décidé d'attribuer ce 13 octobre 2025 le prix Sveriges Riksbank 2025 en sciences économiques à la mémoire d'Alfred Nobel à Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt "pour avoir expliqué la croissance économique tirée par l'innovation". 

Une partie de ce prix récompenses les travaux de Joel Mokyr, 79 ans, "pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance soutenue par le progrès technologique" et l'autre récompense les recherches du Français Philippe Aghion, 69 ans, et du Canadien Peter Howitt, 79 ans, "pour la théorie de la croissance soutenue par la destruction créatrice".

Philippe Aghion, a appelé les pays européens à ne pas laisser la Chine et les États-Unis monopoliser l'innovation technologique. "Je pense que les pays européens doivent se rendre compte que nous ne devons plus laisser les États-Unis et la Chine devenir les leaders technologiques et perdre face à eux", a-t-il affirmé, joint par le comité Nobel, de Stockholm.

"Après une période de rattrapage de l'Europe par rapport aux États-Unis en termes de PIB par habitant entre la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 80", l'écart s'est à nouveau creusé, a expliqué l'économiste français.  "La raison principale est que nous n'avons pas réussi à mettre en œuvre des innovations technologiques majeures. Nous sommes restés cantonnés à des avancées technologiques moyennes, ce qui correspond tout à fait (à ce qu'explique) le rapport Draghi, car nous ne disposons pas des politiques et des institutions adéquates pour innover dans le domaine des hautes technologies", a dit Philippe Aghion. "Nous ne disposons pas d'un écosystème financier propice à l'innovation", a-t-il déploré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte