1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : pourquoi le COR prévoit-il quand même un déficit ?
1 min de lecture

Réforme des retraites : pourquoi le COR prévoit-il quand même un déficit ?

Ce lundi 6 janvier, le président du Conseil d’orientation des retraites (COR) prévient que le déficit du système "devrait se creuser" et propose d’envisager la suppression de l’abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités.

Dans une interview aux Échos, le président du Conseil d'orientation des retraites (Cor) a averti que le déficit du système de retraites "devrait se creuser".
Crédit : JOEL SAGET / AFP
SOCIÉTÉ - Réforme des retraites : pourquoi le COR prévoit-il quand même un déficit ?
00:01:31
Mathilde Piqué & AFP - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'éternel serpent de mer. Le régime des retraites va coûter plus cher. "Nos dernières projections" officielles de juin 2024 "faisaient état d'un déficit de 0.4% de PIB en 2030, qui augmentait à plus long terme jusqu'à 0,8% de PIB", a rappelé ce lundi 6 janvier dans Les Échos Gilbert Cette, président du Conseil d'orientation des retraites (COR) -  un organisme chargé d'éclairer les débats sur le fonctionnement du système de retraite, rattaché à Matignon mais travaillant de façon indépendante.

Mais la situation conjoncturelle est "plus défavorable" désormais que lors de ces prévisions. "Le déficit du système de retraites devrait donc se creuser, sauf bien sûr nouvelles mesures législatives ou réglementaires", a-t-il ajouté. Sans donner de précisons sur la dégradations attendue. 

Il est vrai que la dernière réforme de 2023 a fait reculer l'âge de départ de 62 à 64 ans. Sur le papier, il y a moins de pensions à payer, et donc des économies. Mais c'était sans compter plusieurs aménagements pour les carrières longues, les petites retraites. Ce sont des dépenses supplémentaires et au bout du compte, l'impact financier de la réforme ne se fait pas vraiment sentir. 

Contribution des retraités ?

Interrogé sur une éventuelle mise à contribution des retraités pour limiter le déficit du système, Gilbert Cette estime qu'il avait "à titre personnel évoqué la piste d'une suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les retraites". Et de poursuivre : "Ce serait une mesure forte, d'un rendement annuel d'environ 4 milliards d'euros, et équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées."

À écouter aussi

Autre facteur qui inquiète le COR : la situation économique actuelle. L'inflation a beaucoup progressé ces deux dernières années et les pensions des retraités ont suivi : +5% au 1er janvier 2024, +2,2% en ce début d'année.

À plus long terme, l'alerte porte sur l'évolution démographique. Ces prochaines décennies, il y aura de plus en plus de personnes âgées en France et donc de pension à payer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte