1 min de lecture

Budget : à quoi va rassembler la méthode Bayrou ?

Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, mené par François Bayrou, a lieu ce vendredi 3 janvier.

François Bayrou, le 23 décembre 2024

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

BUDGET - À quoi va rassembler la méthode Bayrou ?

00:00:56

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou a lieu ce vendredi 3 janvier. Les membres du gouvernement ont d'abord rendez-vous place Beauvau pour le traditionnel petit-déjeuner de rentrée, ils iront ensuite présenter leurs vœux à l'Élysée en milieu de matinée. 

Les dossiers brûlants de l'année 2024 vont être repris. Et parmi ces sujets, il y a bien sûr le budget. Le gouvernement veut repartir du texte qui a fait tomber Michel Barnier, mais avec moins de hausses d'impôts, d'après Éric Lombard, le ministre de l'Économie. Cette approche ne déplaira ni à Emmanuel Macron, ni à ses troupes. Mais un accord avec la gauche sera plus difficile à trouver.

Les ministres de Bercy vont consulter les groupes et les partis politiques dès la semaine prochaine. Sur le papier, il n'y a pas plus de majorité pour faire adopter le budget sans 49.3 qu'il y a quelques semaines. Avant même la discussion de ce texte, François Bayrou va devoir survivre à sa déclaration de politique générale, prévue le mardi 14 janvier. Il affrontera d'ailleurs sa première motion de censure, déjà annoncée par le camp insoumis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info