Le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou a lieu ce vendredi 3 janvier. Les membres du gouvernement ont d'abord rendez-vous place Beauvau pour le traditionnel petit-déjeuner de rentrée, ils iront ensuite présenter leurs vœux à l'Élysée en milieu de matinée.
Les dossiers brûlants de l'année 2024 vont être repris. Et parmi ces sujets, il y a bien sûr le budget. Le gouvernement veut repartir du texte qui a fait tomber Michel Barnier, mais avec moins de hausses d'impôts, d'après Éric Lombard, le ministre de l'Économie. Cette approche ne déplaira ni à Emmanuel Macron, ni à ses troupes. Mais un accord avec la gauche sera plus difficile à trouver.
Les ministres de Bercy vont consulter les groupes et les partis politiques dès la semaine prochaine. Sur le papier, il n'y a pas plus de majorité pour faire adopter le budget sans 49.3 qu'il y a quelques semaines. Avant même la discussion de ce texte, François Bayrou va devoir survivre à sa déclaration de politique générale, prévue le mardi 14 janvier. Il affrontera d'ailleurs sa première motion de censure, déjà annoncée par le camp insoumis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte