1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : "la foule" n'a "pas de légitimité", estime Emmanuel Macron
2 min de lecture

Retraites : "la foule" n'a "pas de légitimité", estime Emmanuel Macron

Le président de la République a fait part ce mardi soir aux députés Renaissance réunis à l'Élysée, de son point de vue sur les manifestations intempestives contre la réforme des retraites.

Emmanuel Macron en Jordanie.
Emmanuel Macron en Jordanie.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Joanna Wadel & AFP

À quelques heures de sa première prise de parole télévisée depuis le début de la crise politique engendrée par la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi soir sur les tensions en cours dans le pays. 

Face aux députés Renaissance réunis à l'Élysée, le Président a prévenu que "la foule" qui manifeste contre la réforme des retraites n'avait "pas de légitimité face au peuple qui s'exprime souverain à travers ses élus", selon un participant à cette réunion cité par l'AFP.

Promettant de défendre "l'ordre démocratique et républicain", le chef de l'État a encore martelé, après l'adoption par le Parlement de son texte via l'article 49.3 de la Constitution : "l'émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple".

Dans la journée, le président Macron a reçu la Première ministre, accompagnée de plusieurs ministres, ainsi que les chefs de la majorité relative. Plusieurs participants à cette réunion ont assuré à l'AFP que le chef de l'Etat n'avait l'intention ni de dissoudre l'Assemblée, ni de remanier le gouvernement, ni de convoquer un référendum sur la réforme reculant l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. L'option du retrait du texte, réclamée par les syndicats et les opposants, a aussi été écartée. 

Face-à-face tendu

À lire aussi

Des milliers de personnes étaient à nouveau rassemblées ce mardi soir, à Nantes et à Rennes. Elles ont défilé dans les rues, flambeaux à la main, contre le projet du gouvernement. À Paris, un face-à-face tendu avec échanges de jets de projectile et de gaz lacrymogène a opposé quelques centaines de personnes aux forces de l'ordre place de la République, à l'issue d'un rassemblement syndical qui a réuni jusqu'à 3.500 manifestants selon la préfecture de police. 11 personnes ont été interpellées

D'autres cortèges ont eu lieu à Lille ou à Grenoble, ainsi qu'à Rennes et à Nantes, où des tirs de gaz lacrymogène ont été recensés, ainsi que des dégradations en marge du cortège.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.