1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : Pénicaud exclut sur RTL un passage en force à l'Assemblée

INVITÉE RTL - La ministre du Travail écarte toute utilisation du 49.3 pour l'adoption de la réforme des retraites.

micro generique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Muriel Pénicaud Crédit Image : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Éléonore Merlin

Invitée dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 12 janvier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, s'est longuement exprimée sur la réforme des retraites et le geste d'Édouard Philippe en direction des syndicats samedi 11 janvier. 

Si les réformistes sont d'accord pour revenir à la table des négociations, certains syndicats souhaitent continuer le mouvement jusqu'au retrait du texte. Et si aucun accord ne se dégage au final, l'exécutif devra trancher. Mais fera-t-il usage du 49.3 ? Interrogée sur cette éventualité, Muriel Pénicaud a répondu :" Je ne sais pas d’où vient cette idée saugrenue du 49.3. (...) Je n'y crois pas une seconde", assurant que le Premier ministre n'avait jamais évoqué cette option.

"Il y a encore beaucoup de choses à discuter", a encore déclaré la ministre qui s'apprête à rencontrer les syndicats qui le souhaitent dès mardi 14 janvier. "Le gouvernement a fait un geste, et nul ne peut le contester. Mais ce retrait n'est pas un chèque en blanc", a averti le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, premier syndicat, dans le JDD. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Muriel Pénicaud Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants