Invitée dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 12 janvier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, s'est longuement exprimée sur la réforme des retraites et le geste d'Édouard Philippe en direction des syndicats samedi 11 janvier.
Si les réformistes sont d'accord pour revenir à la table des négociations, certains syndicats souhaitent continuer le mouvement jusqu'au retrait du texte. Et si aucun accord ne se dégage au final, l'exécutif devra trancher. Mais fera-t-il usage du 49.3 ? Interrogée sur cette éventualité, Muriel Pénicaud a répondu :" Je ne sais pas d’où vient cette idée saugrenue du 49.3. (...) Je n'y crois pas une seconde", assurant que le Premier ministre n'avait jamais évoqué cette option.
"Il y a encore beaucoup de choses à discuter", a encore déclaré la ministre qui s'apprête à rencontrer les syndicats qui le souhaitent dès mardi 14 janvier. "Le gouvernement a fait un geste, et nul ne peut le contester. Mais ce retrait n'est pas un chèque en blanc", a averti le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, premier syndicat, dans le JDD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte