Dimanche 6 décembre a eu lieu le premier tour des élections régionales 2015. "Le total de la gauche en fait le premier parti de France", affirme Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Une réponse à la montée fulgurante du Front National, en tête dans six régions sur treize en métropole.
Stéphane Le Foll a raison mais sous certaines conditions. Quand on additionne les voix récoltées par les différents partis de gauche, la gauche est toujours en tête mais par rapport aux Républicains ou l'Union de la droite (alliance des Républicains avec l'UDI). En revanche, malgré l'addition des voix de gauche, le Front national reste en tête dans 3 régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-pas-de-Calais, l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes.
Dans quelques régions, la gauche présente des réserves de voix plus fortes que ses opposants, ce qui pourrait lui donner l'avantage au second tour à condition que les voix "à gauche" se reportent entièrement sur le (la) candidat(e) du Parti socialiste encore en lice.
Reste à savoir quelles alliances vont se nouer à gauche - entre le Parti socialiste, le Parti communiste, Europe Écologie Les Verts, Lutte ouvrière, le Front de gauche et le Parti radical de gauche - et/ou avec les partis affiliés à droite de l'échiquier politique. Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts, a déjà annoncé son ralliement à Claude Bartholone (PS) pour l'Île-de-France.
Dans la région Bretagne, la gauche est largement en tête, selon les estimations de TNS Sofres - One Point. . Si les différents partis de gauche s'unissent au second tour, ils représentent 47,2% des voix, contre 18% pour le Front national et 22,4% pour l'Union de la droite.
Même avancée significative pour la gauche en Île-de-France - 40,6% des électeurs lui donné leur voix, contre 30,50% à l'Union de la droite et 18,7% au Front national - et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Dans cette région, l'ensemble des partis de gauche rassemble 45% des voix, contre 18,6% pour l'Union de la droite et 30,90% pour le Front national.
Dans le Pays de la Loire, la gauche réunit 38,3% des voix en tout, contre 21,1% pour le Front national et 33,9% pour l'Union de la droite - et en Centre Val-de-Loire : 37,8% pour les divers partis de gauche, contre 30,5% pour le Front national et 25,8% pour l'Union de la droite. En Corse, la gauche est nettement devant, avec 34,4% des voix, contre 12,5% pour Les Républicains et 10,1% pour le Front national. Idem pour l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, où l'ensemble des voix de gauche représentent 47% du scrutin, contre 22,8% pour le Front national et 25,9% pour l'Union de la droite.
L'écart est plus resserré en Auvergne-Rhône-Alpes. La gauche y a récolté 38,2% des voix, contre 32% pour Les Républicains et 24,4% pour le Front national. Idem pour la Normandie, où la gauche représente 39% du scrutin, contre 27,2% pour le Front national et 28,80% pour l'Union de la droite. En Bourgogne Franche-Comté, la gauche (35,1%) est au coude-à-coude avec le Front national (32,1%) mais loin devant l'Union de la droite (23,5%).
À l'inverse, la gauche est au plus mal dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le Parti socialiste et les autres partis affiliés à gauche ne réunissent que 30,2% des voix en tout, contre 40,30% pour le Front national et 25% pour l'Union de la droite.
En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, la gauche est à 28,1%, contre 35% pour le Front national et 26% pour l'Union de la droite. Même désavantage pour la gauche dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur : la gauche réunit 28,8% des voix, contre 26% pour Les Républicains et 41,2% pour le Front national, largement en tête.
Retrouvez les résultats des élections régionales 2015, région par région, sur notre carte interactive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte