Ce sont les dernières élections avant la présidentielle de 2017 : les régionales 2015 se déroulent dimanche 6 et 13 décembre. 44,6 millions d'électeurs sont appelés à élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique) parmi 21.456 candidats répartis sur 171 listes. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes pour le premier tour à 8h.
François Hollande, lui, a effectué son devoir électoral dans son fief de Tulle, en Corrèze. Le président de la République est arrivé vers 9h20 dans la salle Marie Laurent, où se trouve le bureau de vote numéro 9, accompagné de Bernard Combes, son ami, conseiller et actuel maire de Tulle. Quelques passants étaient là pour l'applaudir. Après avoir pris chaque bulletin de vote, il s'est dirigé vers l'un des trois isoloirs, a présenté son passeport et sa carte d'électeur.
Il a ensuite salué les membres du bureau, fait quelques bises à d'anciennes connaissances et puis il a rapidement rejoint le cortège présidentiel dans une rue placée sous haute protection policière. Il n'y aura pas ensuite d'étape corrézienne au programme : ses proches collaborateurs ont précisé que François Hollande rentrait à Paris, après une visite d'ordre privé à un maire socialiste très gravement malade d'une petite commune voisine de Tulle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte