1 min de lecture
La gare de Perpignan (Pyrénées-Orientale, France).
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Français étaient appelés à se rendre aux urnes ce dimanche 24 avril, afin d'élire le nouveau président de la République. Dans les Pyrénées-Orientales, la ville de Perpignan est devenue depuis juillet 2020, un bastion du Rassemblement national, avec notamment l'élection de Louis-Alliot lors des précédentes élections municipales. Il avait succédé au maire de droite Jean-Marc Pujol. C'est une ville historiquement à droite depuis 1963.
Le résultat du second tour fut serré. Emmanuel Macron obtient 52,02% des suffrages (un peu plus de 7 points de moins qu'en 2017), contre 47,98% pour Marine Le Pen. L'abstention y est de 33,11%.
Pourtant, à l'issue du premier tour de cette élection présidentielle, Marine Le Pen était arrivée en tête du scrutin (27,39%), suivie de près par Jean-Luc Mélenchon (25,74%), tandis que le président sortant (21,40%) complétait le trio de tête. Près de 30,74% des électeurs s'étaient abstenus lors de ce scrutin.
Lors du scrutin de 2017, malgré l'arrivée en tête dans cette ville de Marine Le Pen lors du premier tour des élections, Emmanuel Macron était finalement arrivé en tête du second tour en obtenant 59,71% des voix, contre 40,29% des voix pour son adversaire du RN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte