Dimanche 30 mars, le Parti socialiste n'est pas parvenu à échapper à la déroute qui lui était promise. La gauche a perdu plusieurs de ses bastions et est distancée par l'UMP au niveau national. Une débâcle portée par une abstention record que les instituts de sondages estimaient à 38.5%, à quelques minutes du début du dépouillement.
> Municipales 2014 : la carte interactive des résultats, commune par commune
> Résultats municipales 2014 : la droite vainqueur, le FN conquiert au moins neuf mairies
Un vote sanction pour le président et le gouvernement. Telle est la lecture que fait Le Figaro des premiers résultats du deuxième tour des élections municipales. Dans son édition du lundi 31 mars 2014, le quotidien évoque une "vague bleue" qui "déferle sur Hollande".
Libération va plus loin et parle de "punition", affichant en une une photo de François Hollande main posée sur le crâne, qui semble en pleine réflexion. Le quotidien de gauche évoque "une victoire historique" de la droite et de conquête du FN à Fréjus, Béziers ou Beaucaire. Un résultat qui doit pousser le président à "décider de l'avenir d'Ayrault et de son gouvernement", écrit le quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte