> CARTE INTERACTIVE - Municipales 2014 : les résultats commune par commune
> Revivez la soirée du 2e tour des municipales 2014, minute par minute
François Hollande et le Parti socialiste ont subi, dimanche 30 mars, un cinglant revers. La défaite du pouvoir en place aux élections intermédiaires est une constante depuis de nombreuses années mais la gauche n'avait pas anticipé son ampleur.
La droite s'est, de son côté, félicitéede la "vague bleue", appelant à "changer de politique". Le FN s'est réjouit, lui, de passer à une "nouvelle étape" grâce à son implantation locale.
Face a cette déroute, François Hollande a décidé de nommer lundi 31 mars Manuel Valls à Matignon pour "ouvrir une nouvelle étape" de son quinquennat, et adressé un signe à l'aile gauche de sa majorité avecun nouveau "pacte de solidarité".
Retrouvez les résultats du scrutin dans votre ville sur notre carte interactive, où il est toujours possible de consulter ceux du premier tour.
Au second tour, on note une abstention record (36,3%). Les socialistes n'ont donc pas réussi à remobiliser leurs électeurs pour éviter que la casse du premier tour ne se transforme en débâcle au second tour.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.