1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats municipales 2014 à Limoges : séisme électoral pour le PS face à la percée du FN
2 min de lecture

Résultats municipales 2014 à Limoges : séisme électoral pour le PS face à la percée du FN

RÉACTIONS - Bastion historiquement à gauche, Limoges a vu une percée du FN dans les urnes, lors du premier tour des élections municipales. Le maire sortant, habituellement élu au premier tour, doit en affronter un second.

La mairie de Limoges
Crédit : Wikimedia/Aratar
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier tour des élections municipales est marqué par un recul historique du parti socialiste à Limoges. En Haute-Vienne, département traditionnellement enraciné à gauche, le maire sortant Alain Rodet devra affronter un second tour. Un scénario qui ne s'était pas produit depuis 1995.

La rédaction vous recommande

Habituellement élu au premier tour, le député-maire âgé de 69 ans briguait un quatrième mandat à Limoges. Il a récolté 30,11% des suffrages, tandis que lors de la précédente élection aux municipale en 2008, le maire PS avait obtenu 56,45% des voix

Lors de ce scrutin, Alain Rodet, qui avait pour habitude de se présenter sous la seule étiquette socialiste, était en tête d'une liste PS-EELV.

La poussée du FN

Limoges est surtout marquée par la percée spectaculaire du Front national. La tête de liste Vincent Gérard (FN) a récolté 16,96% des voix. Le parti d'extrême droite avait obtenu 5% des voix, lors du dernier scrutin auquel il avait participé, en 2001.
 
A droite, le candidat de l'UMP (23,79%) et celui de l'UDI (12,32%) cumulent plus de 35% des votes exprimés et peuvent tous les deux se maintenir

Vers un rapprochement des listes PS et PCF

À écouter aussi

La liste emmenée par Gilbert Bernard (PCF), qui recueille 14,15% des voix, peut également se maintenir, menaçant encore davantage le maire sortant. 

Cependant, au niveau national, le PCF a d'ores et déjà annoncé vouloir faire barrage à la droite et devrait en conséquence négocier avec Alain Rodet.

Je dois bien sûr faire mon autocritique

Alain Rodet (PS-EELV), maire sortant

À l'annonce des résultats, le maire socialiste a expliqué n'être "ni sourd, ni aveugle". "Manifestement, notre message n'est pas passé, je dois bien sûr faire mon autocritique", a-t-il reconnu.

"Ces élections traduisent, à la fois sur le plan national et local, une énorme sanction du gouvernement. Cette tradition de gauche vient d'être remise en cause. Cela montre qu'il y a une érosion de la gauche. C'est une énorme claque au gouvernement", juge Romain, un électeur Limougeaud. 

À écouter

"C'est une énorme claque au gouvernement", estime Romain, un électeur Limougeaud.
00:02:42
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte