1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives : "Nous résistons beaucoup mieux que les autres", martèle le FN
1 min de lecture

Résultats législatives : "Nous résistons beaucoup mieux que les autres", martèle le FN

INVITÉ RTL - Le sénateur-maire Front national de Fréjus David Rachline estime que le mode de scrutin actuel "ne permet pas de représenter les Français" et milite pour l'introduction de la proportionnelle.

Résultats législatives 2017 : David Rachline (FN) invité de RTL lundi 12 juin
Résultats législatives 2017 : David Rachline (FN) invité de RTL lundi 12 juin
Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL / SIPA
David Rachline : "Nous allons nous faire entendre pendant le second tour"
06:31
Résultats législatives 2017 : "Un problème de mode de scrutin", pour Rachline
06:35
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Avec un peu plus de 13% des voix au premier tour des législatives, le Front national a subi un revers significatif, dimanche 11 juin. Le parti de Marine Le Pen réalise presque le même score qu'en 2012. Mais surtout, il accuse un net recul dans les urnes par rapport à la présidentielle, puisqu'il avait recueilli 21,30% au premier tout puis 33,90% au second. Toutefois, les ténors du parti relativisent. "La réalité, c’est que par rapport à 2012, nous passons de 60 seconds tours à 120. Nous résistons beaucoup mieux que les autres, il y a un effondrement des Républicains et du Parti socialiste", estime le sénateur-maire FN de Fréjus David Rachline.

Ce dernier place de grands espoirs dans le second tour et souhaite "convaincre (les Français, ndlr) qu’il faut une véritable opposition à Emmanuel Macron". Car selon, "ce ne sont pas Les Républicains qui vont incarner cette opposition, eux qui pour une grande partie vont travailler dans le cadre de la majorité présidentielle".

Le 11 juin, 57% des électeurs Front national ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote. "Il y a un vrai problème avec le mode de scrutin. Les Français sont conscients qu’ils ne seront pas représentés à la hauteur des mouvements politiques pour lesquels ils votent, je crois que cela altère ces élections législatives", analyse David Rachline qui l'affirme : "Il faut la proportionnelle et à l’Assemblée nationale... Nous allons réclamer la proportionnelle pour qu’enfin les tendances politiques soient représentées".

>> Découvrez les scores près de chez vous, circonscription par circonscription, grâce à notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/