Au lendemain du premier tour des législatives, tous les ingrédients apparaissent pour une lune de miel pour Emmanuel Macron. Mais c'est une lune de miel qui n'est pas dénuée d’ambiguïté. Cette carte blanche est sur un programme du président de la République certes, mais qui est plein de trous. Sur l'éducation nationale, par exemple, on a quelques grandes lignes de travail, mais on ne sait pas comment ça va se passer. C'est un sujet extrêmement sensible pour les Français.
Sur la loi Travail, ensuite, on sait à peu près ce que veut le chef de l'État. Mais il va falloir entrer maintenant dans le détail. Il y a encore quarante-huit réunions de négociations avec les syndicats. Que va-t-il en sortir ? Que va-t-il être décidé sur l'agriculture, sur les travailleurs détachés, sur les relations avec l'Europe ?
On va voir si cette marée de nouveaux élus REM a une véritable valeur ajoutée. Que vont-ils apporter de plus ? Quelle fraîcheur ? Et surtout quelle cohérence ? Car à l'intérieur des quelque 400 élus annoncés, il y a des libéraux économiques (qui arrivent plutôt de la droite) et des libéraux culturels et sociaux (qui arrivent plutôt de la gauche). Il va falloir réunir tout cela, bien mixer et fabriquer des lois cohérentes, efficaces, utilisables et surtout pratiques pour les Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte