1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Législatives 2022 : comment se passe la campagne de Jean-Michel Blanquer dans le Loiret ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Législatives 2022 : comment se passe la campagne de Jean-Michel Blanquer dans le Loiret ?

Parachuté dans le Loiret, l'ancien-ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer fait le délicat apprentissage d'une campagne face à des électeurs qui lui reprochent son bilan au gouvernement.

Jean-Michel Blanquer multiplie les apparitions en public dans le Loiret.
Jean-Michel Blanquer multiplie les apparitions en public dans le Loiret.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les infos de 5h - Législatives 2022 : comment se passe la campagne de Jean-Michel Blanquer dans le L
00:10:50
Le journal RTL de 5h du 27 mai 2022
00:10:50
Valentin Boissais - édité par Thibault Nadal

À un peu plus de deux semaines, la campagne pour les élections législatives bat son plein. Certains se frottent pour la première fois au suffrage universel, comme Élisabeth Borne ou Jean-Michel Blanquer. L'ancien ministre de l'Éducation nationale est candidat dans le Loiret. 

Dans les rues de Montargis, les affiches sont encore rares, mais un candidat retient l'attention des électeurs : Jean-Michel Blanquer. L'ancien ministre ne porte plus de cravate, son ton est parfois hésitant, c'est la première fois qu'il mène une campagne. "Ça se passe bien, il y a vraiment un bon accueil des gens", lance-t-il en pleine séance de tractage. 

Mais certains lui reprochent un parachutage. "Ce qu'il recherche, c'est juste un truc pour assurer leur avenir", explique une dame, alors que d'autres le confrontent à son bilan de ministre : "dans l'éducation, on voit que ce n'était pas terrible", analyse une autre femme. 


Ici, le RN est arrivé en tête lors de l'élection présidentielle, de quoi galvaniser Thomas Ménagé : "c'est en tant que représentant d'Emmanuel Macron qu'il est face à moi, donc c'est pour cela que l'on essaie de mobiliser les électeurs pour ce match retour sur notre territoire. Bruno Nottin, le candidat de la Nupes, lui, tire à boulet rouge sur Jean-Michel Blanquer : "se faire parachuter depuis Paris, au moins là-bas il trouvera un médecin, car ici beaucoup de gens n'en ont plus", dit-il. 

À écouter aussi

Pour arriver en tête le 12 juin prochain, l'ancien ministre de l'Éducation aura fort à faire pour convaincre les électeurs. 

À écouter également dans ce journal

Justice - C'est une information RTL. Sept familles déposent plainte à leur tour ce vendredi matin contre Buitoni après que leurs enfants aient été intoxiqués par la bactérie E. coli.

États-Unis - Trois jours après la fusillade au Texas, hasard du calendrier, le congrès pro-armes de la NRA s'ouvre. De nombreuses personnalités ont annulé leur visite.

Roland-Garros - Début du 3 tour des Internationaux de France, vendredi 27 mai, avec la présence des favoris Nadal et Djokovic. Diane Parry sera la seule représentante tricolore en lice.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/