2 min de lecture

Les infos de 5h - Législatives 2022 : comment se passe la campagne de Jean-Michel Blanquer dans le Loiret ?

Parachuté dans le Loiret, l'ancien-ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer fait le délicat apprentissage d'une campagne face à des électeurs qui lui reprochent son bilan au gouvernement.

Jean-Michel Blanquer multiplie les apparitions en public dans le Loiret.

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les infos de 5h - Législatives 2022 : comment se passe la campagne de Jean-Michel Blanquer dans le L

00:10:50

Le journal RTL de 5h du 27 mai 2022

00:10:50

Valentin Boissais - édité par Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À un peu plus de deux semaines, la campagne pour les élections législatives bat son plein. Certains se frottent pour la première fois au suffrage universel, comme Élisabeth Borne ou Jean-Michel Blanquer. L'ancien ministre de l'Éducation nationale est candidat dans le Loiret. 

Dans les rues de Montargis, les affiches sont encore rares, mais un candidat retient l'attention des électeurs : Jean-Michel Blanquer. L'ancien ministre ne porte plus de cravate, son ton est parfois hésitant, c'est la première fois qu'il mène une campagne. "Ça se passe bien, il y a vraiment un bon accueil des gens", lance-t-il en pleine séance de tractage. 

Mais certains lui reprochent un parachutage. "Ce qu'il recherche, c'est juste un truc pour assurer leur avenir", explique une dame, alors que d'autres le confrontent à son bilan de ministre : "dans l'éducation, on voit que ce n'était pas terrible", analyse une autre femme. 


Ici, le RN est arrivé en tête lors de l'élection présidentielle, de quoi galvaniser Thomas Ménagé : "c'est en tant que représentant d'Emmanuel Macron qu'il est face à moi, donc c'est pour cela que l'on essaie de mobiliser les électeurs pour ce match retour sur notre territoire. Bruno Nottin, le candidat de la Nupes, lui, tire à boulet rouge sur Jean-Michel Blanquer : "se faire parachuter depuis Paris, au moins là-bas il trouvera un médecin, car ici beaucoup de gens n'en ont plus", dit-il. 

À lire aussi

Pour arriver en tête le 12 juin prochain, l'ancien ministre de l'Éducation aura fort à faire pour convaincre les électeurs. 

À écouter également dans ce journal

Justice - C'est une information RTL. Sept familles déposent plainte à leur tour ce vendredi matin contre Buitoni après que leurs enfants aient été intoxiqués par la bactérie E. coli.

États-Unis - Trois jours après la fusillade au Texas, hasard du calendrier, le congrès pro-armes de la NRA s'ouvre. De nombreuses personnalités ont annulé leur visite.

Roland-Garros - Début du 3 tour des Internationaux de France, vendredi 27 mai, avec la présence des favoris Nadal et Djokovic. Diane Parry sera la seule représentante tricolore en lice.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info