Dans le Grand Est, le Rassemblement national (RN), avec Laurent Jacobelli, a subi un revers, nettement devancé par le président sortant (LR) Jean Rottner qui vire en tête dans un scrutin marqué par une abstention record.
Avec 31,15% des voix, Jean Rottner, à la barre depuis 2017 de cette vaste région qui rassemble l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, a gagné près de six points par rapport au score réalisé par son parti au premier tour des régionales de 2015. Il arrive en tête dans les neuf départements de la région.
Il y a 6 ans, le RN avait culminé à 36% sous la houlette de Florian Philippot mais six ans plus tard, le parti de Marine Le Pen rétrograde à la deuxième position. Son chef de file, Laurent Jacobelli, déjà candidat en 2015 mais sous l'étiquette Debout la France a récolté 21,12% des suffrages exprimés. Il a appelé les électeurs de Florian Philippot, désormais président du mouvement les Patriotes (6,95%), à voter pour lui, même si l'ex-numéro 2 du RN a exclu toute fusion.
Suivent Eliane Romani, la candidate de l'union de la gauche, à 14,60%, la candidate de la majorité Brigitte Klinkert à 10,77%.
Avec un taux d'abstention de 70,38%, le Grand Est obtient surtout la palme de la plus forte abstention parmi les treize régions métropolitaines.
La liste complète des candidats au premier tour dans le Grand Est :
Plus forts ensemble conduite par Jean Rottner (LR)
Rassemblement pour l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine conduite par Laurent Jacobelli (RN)
Il est temps pour l'écologie et la justice sociale conduite par Éliane Romani (EELV)
La force de nos territoires conduite par Brigitte Klinkert (LaREM)
L'appel inédit pour le Grand Est conduite par Aurélie Filippetti (G•s)
Faire entendre le camp des travailleurs conduite par Louise Fève (LO)
Liberté ! conduite par Florian Philippot (LP)
Stop grand Est, en avant l'Alsace ! conduite par Martin Meyer (UL)
Agir pour ne plus subir conduite par Adil Tyane (UDMF)
En 2015, la liste LR-UDI-MoDem de Philippe Richert a remporté les élections régionales dans le Grand-Est (48,40%), obtenant 104 sièges au Conseil régional. La liste Front national menée par Florian Philippot (36,08%) a remporté 46 sièges. Enfin, la liste PS-UDE-MDP de Jean-Pierre Masseret (15,51%) avait remporté 19 sièges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte