1 min de lecture Île-de-France

Rentrée scolaire : en Île-de-France, Valérie Pécresse table sur “10 % des agents” absents

INVITÉE RTL - Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a annoncé qu'un fonds de deux millions d'euros a été mis en place pour remplacer les agents absents dans les établissements scolaires.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Rentrée scolaire : en Île-de-France, Valérie Pécresse table sur "10 % des agents" absents Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Venantia Petillault

La France entière a l'air pleine d'incertitude par rapport à cette rentrée. Néanmoins, Jean-Michel Blanquer a décidé de maintenir la date de la rentrée scolaire au mardi 1er septembre. Une décision que ne conteste pas la présidente d’Île-de-France, Valérie Pécresse. En revanche, la présidente de la Région Île-de-France fustige une impréparation de l'Éducation nationale. Elle table, elle, sur environ "10 % des agents" absents à la rentrée. 

"Non, il ne fallait pas reporter la rentrée scolaire, en revanche il y a des choses qu'il fallait prévoir. Les masques, les équipements numériques, la formation des enseignants à ces équipements numériques (...)", explique Valérie Pécresse, invitée de RTL ce mardi 25 août

"Par exemple, à la région, nous nous sommes préparés à l'absentéisme des agents. On sait que dans les agents des lycées, qui font la cantine ou la sécurité, il y aura des personnes malades et fragiles qui ne pourront pas venir travailler. On pense que cela représentera à peu près 10% des agents", ajoute la présidente de la région Île-de-France. 

Comment on va faire la continuité pédagogique dans les lycées ?

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, le 25 août 2020, sur RTL
Partager la citation

"On a donc pris contact avec une agence d'intérim et on a mis en place un fonds de 2 millions d'euros pour payer les intérimaires qui, quand quelqu'un sera malade, viendra le remplacer immédiatement", annonce-t-elle. 

À lire aussi
Un usage utilise son pass navigo (illustration) transports
Confinement : comment suspendre son abonnement pass navigo ?

"Et les professeurs ? Qu'est-ce qu'on a prévu pour les professeurs qui seront absents ? Comment on va faire la continuité pédagogique dans les lycées ? Comment se fait-il qu'il y ait cette impréparation ?", s'interroge Valérie Précesse, rappelant que cela est du ressort de l'Éducation nationale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Valérie Pécresse Rentrée scolaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants