1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Rencontres de Saint-Denis" : la proposition d'un référendum sur l'immigration déjà à l'eau
1 min de lecture

"Rencontres de Saint-Denis" : la proposition d'un référendum sur l'immigration déjà à l'eau

La porte à un référendum sur l'immigration a été fermée, ce vendredi 17 novembre, après la réunion entre le président et plusieurs chefs de parti du côté de Saint-Denis.

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 16 novembre 2023 en Suisse
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le journal RTL de 20h du 17 novembre 2023
00:03:48
Thomas Despré & Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dix heures de discussions et de débats. À Saint-Denis, Emmanuel Macron a rencontré, ce vendredi 17 novembre, la moitie des chefs de parti de l'opposition. La proposition présidentielle d'élargir le champ du référendum à des sujets de société, comme la fin de vie ou l'immigration, était à l'ordre du jour. Le résultat a été décevant pour le camp macroniste.

Une faute de consensus politique ressort de cette réunion. Seuls le Rassemblement national et le parti présidentiel se sont dits favorables à modifier la Constitution pour pouvoir permettre une consultation autour de ces sujets. C'est trop peu, a estimé Emmanuel Macron au moment de conclure.

Le patron des Républicains, Éric Ciotti, était l'un des promoteurs de ce projet. Mais il a préféré boycotter cette réunion. À la sortie, les partis de gauche étaient ravis. "Je sors avec une grosse satisfaction, une satisfaction immense. C'est qu'il n'y aura pas de référendum sur l'immigration", a assuré Marine Tondelier, secrétaire nationale des Verts.

"Un consensus s'est dégagé autour de la table sur le fait qu'il paraissait compliqué d'élargir la possibilité de tenir des référendums sur des sujets sociétaux tels que l'immigration, tellement les sujets sont larges et clivants", a commenté le communiste Fabien Roussel. 

La droite n'est pas contente

À lire aussi

Un référendum sur l'immigration n'est donc pas à l'ordre du jour. Un constat qui agace Jordan Bardella. "J'ai été aujourd'hui à Saint-Denis le seul porte-parole de ceux qui veulent maîtriser l'immigration", a confié le président du RN, favorable à une telle consultation et qui va "continuer de porter cette demande". "Tout ça pour ça", a regretté Éric Ciotti par communiqué.

Le bilan de ces "rencontres de Saint-Denis" est bien maigre. Seule petite avancée, la confirmation que l'IVG fera bien son entrée dans la Constitution à partir de l'année prochaine. Emmanuel Macron a promis que le projet de loi sera présenté au Conseil des ministres le 13 décembre prochain

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte