1 min de lecture

Rencontre à Matignon : LFI "n'ira pas voir Bayrou" et les écologistes "n'en voient pas l'intérêt"

Près de dix jours avant le vote de confiance prévu le 8 septembre, François Bayrou a invité les partis à Matignon. La gauche a décliné, les écologistes doutent, le RN a accepté.

François Bayrou

Crédit : AFP

Loraine Dion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En amont du vote de confiance prévu le 8 septembre, le Premier ministre François Bayrou a invité les partis et groupes parlementaires à venir échanger avec lui à Matignon. Mais les premières réactions laissent entrevoir un accueil pour le moins glacial de la part des oppositions.

À gauche, le coordinateur des Insoumis, Manuel Bompard, a été catégorique. Sur le réseau social X, il a écrit : "Nous n’irons donc pas à Matignon la semaine prochaine". Il a précisé n’avoir "nullement l’intention de participer à l’opération de sauvetage que le Premier ministre tente désormais d’initier"
.
Une position attendue, puisque bien avant cette invitation, la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, avait déjà annoncé que son groupe ne participerait plus à aucune concertation budgétaire.

Du côté des écologistes, l’accueil n’est guère plus favorable. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, a déclaré sur Franceinfo : "On se prononcera dans la journée parce qu’il faut que je rappelle les présidents de groupe. Pour l’instant, je dois vous avouer qu’on ne voit pas bien l’intérêt".

La chute probable du gouvernement

Le Parti socialiste, lui, n’a pas encore fait connaître sa réponse. Le Rassemblement national, en revanche, a indiqué qu’il se rendrait à Matignon la semaine prochaine.

Reste que sur l’essentiel, le constat est partagé : toutes les oppositions, de gauche comme le RN, ont déjà annoncé qu’elles ne voteraient pas la confiance le 8 septembre, rendant très probable la chute du gouvernement Bayrou.

Il faut rappeler que s'il affirme être prêt à négocier, François Bayrou a néanmoins limité le champ de discussion. "Est-ce qu’on s’accorde sur la gravité et sur l’urgence ?", a-t-il interrogé mercredi soir. À cette condition seulement, il se dit disposé à "ouvrir toutes les négociations nécessaires" autour du budget 2026. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte