1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Renaissance : près de 90 % des adhérents votent l'interdiction du voile pour les enfants
2 min de lecture

Renaissance : près de 90 % des adhérents votent l'interdiction du voile pour les enfants

Les adhérents étaient appelés à voter sur plusieurs propositions dans le domaine régalien, dont la généralisation des polices municipales dans les villes de plus de 10 000 habitants ou l'instauration de quotas pour une immigration accordant la "préférence au travail".

Une femme voilée dans la rue (illustration)
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près de 90 % des adhérents de Renaissance ayant participé à une consultation interne se sont dits favorables à une interdiction du voile islamique "aux enfants", a-t-on appris auprès du parti dirigé par Gabriel Attal.

Le volet comprenant cette mesure, les adhérents étaient amenés à voter par thèmes qui comprenaient plusieurs propositions, a été approuvé à 89,4 %, contre 4,81 % de votes contre et 5,75 % de votes blancs, selon les chiffres du parti.

Avec cette proposition, le parti a créé la polémique, y compris en interne. La présidente du Conseil national du parti, la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne, a été très critique, tout comme les autres partis du bloc central, notamment le MoDem de François Bayrou.

Renaissance explique que l'interdiction du voile pour les mineures de moins de quinze ans s'appuie sur le rapport sur les frères musulmans, examiné le 21 mai dernier en Conseil de défense.

Tous les volets votés à plus de 86 %

À écouter aussi

La semaine passée, le parti a dévoilé quelque 80 propositions dans le domaine régalien, de la généralisation des polices municipales dans les villes de plus de 10 000 habitants à l'instauration de quotas pour une immigration accordant la "préférence au travail".

Ces propositions, qui deviennent la ligne du parti, sont issues d'une première "convention thématique" du parti consacrée aux questions régaliennes. Tous les volets mis au vote ont été approuvés à au moins 86 %.

Renaissance en a profité pour communiquer un nombre d'adhérents à jour de cotisation, condition nécessaire pour prendre part à ces consultations internes : le parti compte 33 154 adhérents, dont 70,9 % ont participé à ces votes qui se sont clos dimanche. 

Néanmoins, le parti macroniste refuse toujours de préciser combien d'adhérents ont pris part au vote du Congrès de novembre-décembre, qui a vu la liste sans concurrence de Gabriel Attal recueillir 93,18 % des suffrages exprimés. Fin octobre, une source au sein de l'équipe dirigeante faisait état de 8.500 adhérents à jour de cotisation, une autre de 10.000.

Le parti présentera le 10 juin les conclusions de sa deuxième convention thématique consacrée aux questions économiques et sociales, qui sera suivie de celle consacrée à l'écologie. À la rentrée, seront abordés dans le même format les thèmes des services publics, puis des questions européennes et internationales, avant une convention consacrée aux "fragilités" de la société (protection de l'enfance, santé mentale, mères célibataires, pauvreté...).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte