Près de 90 % des adhérents de Renaissance ayant participé à une consultation interne se sont dits favorables à une interdiction du voile islamique "aux enfants", a-t-on appris auprès du parti dirigé par Gabriel Attal.
Le volet comprenant cette mesure, les adhérents étaient amenés à voter par thèmes qui comprenaient plusieurs propositions, a été approuvé à 89,4 %, contre 4,81 % de votes contre et 5,75 % de votes blancs, selon les chiffres du parti.
Avec cette proposition, le parti a créé la polémique, y compris en interne. La présidente du Conseil national du parti, la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne, a été très critique, tout comme les autres partis du bloc central, notamment le MoDem de François Bayrou.
Renaissance explique que l'interdiction du voile pour les mineures de moins de quinze ans s'appuie sur le rapport sur les frères musulmans, examiné le 21 mai dernier en Conseil de défense.
La semaine passée, le parti a dévoilé quelque 80 propositions dans le domaine régalien, de la généralisation des polices municipales dans les villes de plus de 10 000 habitants à l'instauration de quotas pour une immigration accordant la "préférence au travail".
Ces propositions, qui deviennent la ligne du parti, sont issues d'une première "convention thématique" du parti consacrée aux questions régaliennes. Tous les volets mis au vote ont été approuvés à au moins 86 %.
Renaissance en a profité pour communiquer un nombre d'adhérents à jour de cotisation, condition nécessaire pour prendre part à ces consultations internes : le parti compte 33 154 adhérents, dont 70,9 % ont participé à ces votes qui se sont clos dimanche.
Néanmoins, le parti macroniste refuse toujours de préciser combien d'adhérents ont pris part au vote du Congrès de novembre-décembre, qui a vu la liste sans concurrence de Gabriel Attal recueillir 93,18 % des suffrages exprimés. Fin octobre, une source au sein de l'équipe dirigeante faisait état de 8.500 adhérents à jour de cotisation, une autre de 10.000.
Le parti présentera le 10 juin les conclusions de sa deuxième convention thématique consacrée aux questions économiques et sociales, qui sera suivie de celle consacrée à l'écologie. À la rentrée, seront abordés dans le même format les thèmes des services publics, puis des questions européennes et internationales, avant une convention consacrée aux "fragilités" de la société (protection de l'enfance, santé mentale, mères célibataires, pauvreté...).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte