1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : "On est en train de créer une présomption de culpabilité", prévient Lagarde
1 min de lecture

Remaniement : "On est en train de créer une présomption de culpabilité", prévient Lagarde

INVITÉ RTL - Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde évoque les démissions du gouvernement Philippe I et parle d'une "régression de la démocratie".

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, le 9 décembre 2015
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, le 9 décembre 2015
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Jean-Christophe Lagarde était l'invité de RTL le 22 juin 2017
11:16
L'invité de RTL du 22 juin 2017
11:23
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Et si le départ de François Bayrou était le marqueur d'un recul de la démocratie ? En tout cas, Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI, invité de RTL ce 22 juin, accueille mal la nouvelle. Le garde des Sceaux François Bayrou a annoncé mercredi 21 juin qu'il ne participerait pas au gouvernement Philippe II, dont la composition a été annoncée quelques heures plus tard. En cause : son parti, le MoDem, est visé par une enquête consécutive à des soupçons d'emplois fictifs et François Bayrou souhaite y répondre de manière indépendante. 

"Je peux comprendre que François Bayrou veuille retrouver sa liberté de parole même si je considère absurde cette manie maintenant que, dès qu'une enquête, un soupçon existe – de ce point de vue là je suis d'accord avec François Bayrou – on fait démissionner les gens", estime Jean-Christophe Lagarde au micro de RTL. 

On a progressivement construit une présomption de culpabilité et je pense que c'est dangereux.

Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI

"Si ça se trouve il n'y a rien, et donc l'on vient bouleverser un équilibre gouvernemental sans raison. Je pense que c'est une régression de démocratie, parce que la démocratie elle se base sur la présomption d'innocence et qu'on a progressivement construit une présomption de culpabilité et je pense que c'est dangereux", poursuit le président de l'UDI.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/