En Direct
1 min de lecture
Nicole Belloubet, ministre de la Justice
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La juriste Nicole Belloubet a été désignée pour être le nouveau garde des Sceaux. Elle remplace ainsi François Bayrou, contraint à la démission comme ses collègues du MoDem Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, après des suspicions d'emplois présumés fictifs au sein du parti centriste.
Âgée de 62 ans, cette ex-élue locale PS avait été nommée au Conseil constitutionnel en 2013 par le président du Sénat de l'époque, le socialiste Jean-Pierre Bel. Docteure en droit et titulaire de l’agrégation en droit public, elle a été rectrice des académies de Limoges et de Toulouse.
François Bayrou, inlassable militant d'un centre indépendant, a annoncé mercredi à l'AFP qu'il avait "pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement", en pleine enquête sur le MoDem, après avoir défendu sa "liberté de parole" de "citoyen".
Vidéo Zappeur : Le gouvernement Phlippe II
00:03:55
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte