1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Macron ne compte pas remplacer Castex "dans les prochains mois"
1 min de lecture

Remaniement : Macron ne compte pas remplacer Castex "dans les prochains mois"

Malgré la claque des élections régionales pour le parti de la majorité, Emmanuel Macron a indiqué dans les colonnes du magazine "Elle", qu'il ne comptait pas pour autant changer de Premier ministre.

Jean Castex et Emmanuel Macron, le 9 juin 2021
Jean Castex et Emmanuel Macron, le 9 juin 2021
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Léa Stassinet & AFP

C'était l'une des interrogations à l'issue du scrutin des régionales et départementales. Emmanuel Macron allait-il procéder à un remaniement ministériel ? Il faut dire que les résultats pour le parti de la majorité ont été "mauvais", comme l'a reconnu sur RTL Christophe Castaner, le président du groupe La République en Marche  à l'Assemblée nationale.

Auprès de nos confrères du magazine Elle, le président de la République a mis fin au suspense, au moins concernant son premier ministre, Jean Castex. "Les élections locales n'appellent pas de conséquences nationales, et donc pas de changement de Premier ministre dans les prochains mois, ou semaines", a précisé le chef de l'État, qui répondait à une question sur l'hypothèse d'une femme au poste de Premier ministre.

Pourtant, après les élections municipales, en juin 2020, Emmanuel Macron avait nommé Jean Castex comme Premier ministre pour donner un nouveau souffle à sa politique, marquée par la crise sanitaire. 

Selon un membre du gouvernement, "des ajustements" pourraient être faits, avec des changements de ministres, mais pas dans le cadre d'un remaniement de grande ampleur. Cela reviendrait à acter un échec du gouvernement. Selon l'entourage du président, le chef de l'État devrait lever ces doutes et s'exprimer avant le 14 juillet pour "exposer ses choix pour la fin du quinquennat".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/