C'était l'une des interrogations à l'issue du scrutin des régionales et départementales. Emmanuel Macron allait-il procéder à un remaniement ministériel ? Il faut dire que les résultats pour le parti de la majorité ont été "mauvais", comme l'a reconnu sur RTL Christophe Castaner, le président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale.
Auprès de nos confrères du magazine Elle, le président de la République a mis fin au suspense, au moins concernant son premier ministre, Jean Castex. "Les élections locales n'appellent pas de conséquences nationales, et donc pas de changement de Premier ministre dans les prochains mois, ou semaines", a précisé le chef de l'État, qui répondait à une question sur l'hypothèse d'une femme au poste de Premier ministre.
Pourtant, après les élections municipales, en juin 2020, Emmanuel Macron avait nommé Jean Castex comme Premier ministre pour donner un nouveau souffle à sa politique, marquée par la crise sanitaire.
Selon un membre du gouvernement, "des ajustements" pourraient être faits, avec des changements de ministres, mais pas dans le cadre d'un remaniement de grande ampleur. Cela reviendrait à acter un échec du gouvernement. Selon l'entourage du président, le chef de l'État devrait lever ces doutes et s'exprimer avant le 14 juillet pour "exposer ses choix pour la fin du quinquennat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte