1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Attal, Denormandie... Quelles sont les pistes pour remplacer Élisabeth Borne ?
2 min de lecture

Remaniement : Attal, Denormandie... Quelles sont les pistes pour remplacer Élisabeth Borne ?

Après la démission d'Élisabeth Borne, le nom de son successeur pourrait prendre du temps. Néanmoins, plusieurs noms circulent avec insistance pour remplacer la Première ministre démissionnaire. Tour d'horizon des informations de RTL.

L'hôtel de Matignon (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / POOL / AFP
REMANIEMENT - Qui pour succéder à Élisabeth Borne ?
00:02:55
Olivier Bost - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avant que l'annonce soit officielle, plusieurs noms circulent concernant le successeur d'Élisabeth Borne à Matignon. Plusieurs ont été refermées ces derniers jours. Certaines sont apparues uniquement ce lundi 8 janvier. Même si, avec Emmanuel Macron, il peut toujours y avoir une énorme surprise. Cela fait partie des scénarios possibles. À savoir : la nomination d'une personne qui n'aurait, jusqu'ici, pas encore été évoquée.

Il faut se souvenir que, jusque-là, dans les nominations de Premier ministre par Emmanuel Macron, les fuites n'étaient pas nombreuses, que ce soit pour Édouard Philippe ou Jean Castex. Pour Élisabeth Borne, jusqu'au bout, les doutes étaient intenses puisque Catherine Vautrin était également en concurrence pour devenir Première ministre. On peut donc toujours avoir une surprise. 

La principale hypothèse avancée ce lundi et relayée par les entourages et les différents cercles autour d'Emmanuel Macron est celle de la nomination de Gabriel Attal, actuellement ministre de l'Éducation. Cela ferait de lui le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République, plus jeune encore que Laurent Fabius en son temps. Autre hypothèse, celle de Julien Denormandie, un très proche d'Emmanuel Macron. Celui-ci était aux côtés de Macron dès le début de son aventure politique, d'abord au ministère de l'Économie et ensuite lors de son accession au pouvoir avec la création d'En Marche !, puis de la campagne présidentielle. 

Encore une fois, la surprise n'est pas exclue. Le profil idéal de Premier ministre n'existe pas pour Emmanuel Macron. Pour le chef de l'État, un Premier ministre n'est pas la chose la plus importante. Il faut toujours l'avoir en tête. Il veut à la fois quelqu'un qui soit un collaborateur, extrêmement efficace, avec un poids politique minimum et qu'il fasse à la fois "tout le reste". Toute la question est de savoir comment travailler avec Emmanuel Macron, surtout lorsque vous êtes à la tête d'un gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte