François Bayrou a refusé avec fracas d'entrer dans le gouvernement Attal. Même si son parti, le MoDem, reste "membre à part entière" de la majorité "pour reconstruire le pays", le maire de Pau a évoqué une absence d'"accord profond".
Invitée de RTL ce jeudi 8 février, Chloé Morin, politologue experte associée à la Fondation Jean Jaurès et autrice de Quand il aura 20 ans estime que "possiblement", cet épisode politique signifie que "la majorité va encore rétrécir".
François Bayrou a dénoncé "une dérive". "Le moment est venu de remettre les choses à l'endroit, de rappeler pourquoi nous sommes là", a insisté celui qui se pose comme un très proche conseiller d'Emmanuel Macron.
"Est-ce qu'il a dans le viseur 2027 et est-ce qu'il est prêt à faire une sorte de rupture pour partir en campagne ? Ou est-ce qu'Emmanuel Macron va réussir à se rabibocher avec lui ?", se demande Chloé Morin. Selon elle, François Bayrou montre son indépendance. "Il est très indépendant et c'est peut-être le seul dans la majorité parce qu'il considère qu'il prend des libertés et critique Emmanuel Macron sur la méthode et sur le fond", indique-t-elle tout en précisant "qu'il peut agacer dans la majorité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte