1 min de lecture

INVITÉE RTL - "François Bayrou a-t-il la présidentielle de 2027 dans le viseur ?", s'interroge Chloé Morin

Le président du MoDem a pris son parti et la majorité de court en annonçant qu'il n'intègrera pas le gouvernement. Pourquoi a-t-il agi ainsi ?

François Bayrou le 5 février 2024

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

POLITIQUE - Chloé Morin est l'invitée de Yves Calvi

00:07:18

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a refusé avec fracas d'entrer dans le gouvernement Attal. Même si son parti, le MoDem, reste "membre à part entière" de la majorité "pour reconstruire le pays", le maire de Pau a évoqué une absence d'"accord profond".

Invitée de RTL ce jeudi 8 février, Chloé Morin, politologue experte associée à la Fondation Jean Jaurès et autrice de Quand il aura 20 ans estime que "possiblement", cet épisode politique signifie que "la majorité va encore rétrécir". 

François Bayrou a dénoncé "une dérive". "Le moment est venu de remettre les choses à l'endroit, de rappeler pourquoi nous sommes là", a insisté celui qui se pose comme un très proche conseiller d'Emmanuel Macron. 

"Est-ce qu'il a dans le viseur 2027 et est-ce qu'il est prêt à faire une sorte de rupture pour partir en campagne ? Ou est-ce qu'Emmanuel Macron va réussir à se rabibocher avec lui ?", se demande Chloé Morin. Selon elle, François Bayrou montre son indépendance. "Il est très indépendant et c'est peut-être le seul dans la majorité parce qu'il considère qu'il prend des libertés et critique Emmanuel Macron sur la méthode et sur le fond", indique-t-elle tout en précisant "qu'il peut agacer dans la majorité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info