1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales : la procuration en ligne désormais possible, comment faire ?
1 min de lecture

Régionales : la procuration en ligne désormais possible, comment faire ?

ÉCLAIRAGE - Sur la plateforme "MaProcuration" il est désormais possible de faire votre procuration en ligne sans compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire à renseigner.

Le formulaire de vote par procuration peut être obtenu sur Internet
Le formulaire de vote par procuration peut être obtenu sur Internet
Crédit : AFP
Cassandre Jeannin

Il est désormais possible de faire votre procuration en ligne. Le gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme appelée MaProcuration. Ce nouveau dispositif sur Internet permet de faire une procuration en complément de la procédure papier déjà connue de nombreux Français. 

Il n'y a aucun compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire à renseigner. Quatre étapes composent le dispositif. Il faut aller sur le site Maprocuration.gouv.fr après vous être identifié via France Connect. Vérifiez que les informations préremplies qui composent votre état civil sont correctes ainsi que votre adresse électroniqu. Si elles sont incorrectes, vous pourrez les modifier. 

Renseignez ensuite votre commune de vote et les informations de votre mandataire : civilité, nom, prénom et date de naissance. La personne doit être âgée de 18 ans minimum et voter dans la même commune que vous. Enfin, sélectionnez l'élection ou la période pour laquelle vous souhaitez donner procuration. 

Dans un délai de deux mois, il faut vous rendre dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration. Passé ce délai, vos données et votre dossier seront supprimés. Une fois que vous aurez reçu par courriel que votre procuration est validée par les forces de l'ordre et la mairie, il vous suffit d'informer votre mandataire qu'il peut se rendre dans le bureau de vote pour voter à votre place.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/