1 min de lecture
Emmanuel Macron le 25 mars 2021 en visioconférence depuis l'Élysée.
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est un cap redouté par l'exécutif : le cap des 100.000 morts du coronavirus. La France est actuellement à 99.000 personnes décédées. Le seuil devrait donc être atteint dans les jours qui viennent et le chef de l'État prépare les esprits.
C'est un symbole qui donne des sueurs froides au sommet de l'État. Selon nos informations, Emmanuel Macron envisage de s'adresser aux Français le jour ou ce cap sera franchi. Déplacement, prise de parole ou simple message écrit... "Tout n'est pas encore calé", confie un proche..
Le chef de l'État avait d'ailleurs débuté son allocution télévisée fin mars avec cette sombre perspective. Derrière, ce chiffre se cache une autre réalité, celle de l'après crise et des comptes qu'il faudra bien rendre aux Français.
Derrière chaque mort, il y a une douleur immense et beaucoup de colère.
Un ministre
"Faisons très attention à nos mots, met en garde un ministre. "Derrière chaque mort, il y a une douleur immense et beaucoup de colère". Inévitablement, il y aura une comparaison entre les pays européens. "Peut-être qu'on essaiera de relativiser nos chiffres par rapport aux autres", a récemment confié Jean Castex à des proches. En tout cas l'exécutif ne veut surtout pas se retrouver parmi les pays européens les plus endeuillés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte