Clémentine Autain (LFI) et Audrey Pulvar (PS) se sont ralliés à Julien Bayou (EELV) après le premier tour de l'élection régionale en Île-de-France, qui a vu Valérie Pécresse finir largement en tête avec 36,18%, pour former une liste d'union de la gauche contre la présidente sortante de la région.
Les électeurs doivent à présent faire "un choix de société entre deux projets diamétralement opposés" selon la candidate de la droite, qui s'auto-décrit comme "le choix de la sécurité, de laïcité" et s'opposent à ce qu'elle perçoit comme "une gauche radicale, alliée de l'extrême-gauche".
La présidente de la région Île-de-France a enjoint "les républicains sincères" à "faire barrage à l'extrême gauche", comparant la situation actuelle au front républicain mis en place face au RN (ex-FN). Une prise de position qu'elle appuie notamment sur le soutien que lui a apporté l'ancien président de la région Jean-Paul Huchon, élu sous les couleurs du PS, ou Manuel Valls.
Valérie Pécresse a également reçu l'appui de Nicolas Dupont-Aignan, qui avait soutenu Marine Le Pen dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle de 2017. "Je ne partage pas les opinions de monsieur Dupont-Aignan au plan national", a assuré la candidate, qui souligne cependant que ce-dernier est "lui aussi contre la gauche extrême".
La présidente du mouvement Soyons libres estime par ailleurs que des voix apportés au candidat de LaREM Laurent Saint-Martin ou du RN Jordan Bardella contribueraient à "disperser" les votes contre Julien Bayou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte