1 min de lecture

Régionales dans les Hauts-de-France : la candidature de Pannier-Runacher validée

La ministre Agnès Pannier-Runacher a produit toutes les pièces nécessaires à sa candidature à l'élection régionale dans les Hauts-de-France, sur la liste LaREM du Pas-de-Calais, a indiqué jeudi à l'AFP la préfecture, après les doutes formulés par l'entourage de Xavier Bertrand.

La ministre déléguée en charge de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher pendant une session de Questions au gouvernement le 26/01/2021

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Céline Morin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 18 mai dernier, les proches de la Ministre déléguée en charge de l’Industrie annonçaient que "comme tous les autres candidats", elle répond "aux conditions de recevabilité" et a "fourni les documents requis". 

Pourtant, dans un courrier daté du 17 mai dernier, Christophe Coulon, vice-président de la région, "interroge" le préfet de région sur la "situation" de la ministre. Elle était "inscrite, au moins jusqu'à l'année dernière, sur les listes électorales de Paris", puisque candidate aux municipales dans le 16e arrondissement rappelle-t-il. 

"La liste Hauts-de-France unis, sur laquelle figure Madame Pannier-Runacher au titre de la section du Pas-de-Calais, a été régulièrement enregistrée par les services de la préfecture, toutes pièces requises ayant été produites, permettant ainsi la délivrance d'un récépissé définitif d'enregistrement", a répondu la préfecture du Nord, sollicitée par l'AFP sur ce dossier.

La date limite est le 21 mai à midi

Pour rappel, la liste sur laquelle Agnès Pannier-Runacher, menée par Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé des Retraites, inclut également d’autres membres du gouvernement : le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, le ministre délégué chargé des PME Alain Griset et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

Le code électoral précise les critères pour les candidats aux élections régionales peuvent ainsi y participer tous les citoyens "qui sont domiciliés dans la région ou ceux qui, sans y être domiciliés, y sont inscrits au rôle d'une des contributions directes au 1er janvier de l'année dans laquelle se fait l'élection, ou justifient qu'ils devaient y être inscrits à ce jour".

La préfecture doit délivrer, le 21 mai à midi au plus tard, les récépissés définitifs enregistrant les listes déposées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte