1 min de lecture

Régionales : pourquoi tant de ministres sont candidats

À un an de l'élection présidentielle, les régionales sont un scrutin à hauts risques. C'est sans doute pour cela que treize ministres mouillent la chemise.

Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin, le 28 avril 2021

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Régionales : pourquoi tant de ministres sont candidats

00:01:12

Jacques Serais - édité par Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La date limite pour le dépôt des listes aux élections régionales est désormais passée. Décompte final : ils sont treize membres du gouvernement à se lancer dans cette bataille des régionales.

Deux régions concentrent la plupart de ces ministres et secrétaires d'État. Laurent Pietraszewski, Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin, Alain Griset et Agnès Pannier-Runacher se présentent des les Hauts-de-France. Tous les cinq sont bien décidés à porter la parole de la majorité présidentielle face au Rassemblement national. Mais aussi à gêner le président de région sortant, Xavier Bertrand, déjà candidat à la présidentielle.

Autre région,  autres enjeux : l'Île-de-France et ses 12 millions d'habitants. Là aussi, cinq membres du gouvernement se lancent, notamment Marlène Schiappa à Paris et, selon nos informations, Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine, mais en position non éligible.

Enfin, la majorité présidentielle s'appuie également sur les ministres issus du MoDem. Marc Fesneau, chargé des Relations avec le Parlement se présente en Centre-Val de Loire et Geneviève Darrieussecq, chargée des anciens combattants en Nouvelle-Aquitaine.
L'ex-LR Brigitte Klinkert, chargée de l'Insertion, est elle candidate dans le Grand Est.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info