1 min de lecture Élections régionales

Régionales : pourquoi tant de ministres sont candidats

À un an de l'élection présidentielle, les régionales sont un scrutin à hauts risques. C'est sans doute pour cela que treize ministres mouillent la chemise.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Régionales : pourquoi tant de ministres sont candidats Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Marie-Pierre Haddad

La date limite pour le dépôt des listes aux élections régionales est désormais passée. Décompte final : ils sont treize membres du gouvernement à se lancer dans cette bataille des régionales.

Deux régions concentrent la plupart de ces ministres et secrétaires d'État. Laurent Pietraszewski, Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin, Alain Griset et Agnès Pannier-Runacher se présentent des les Hauts-de-France. Tous les cinq sont bien décidés à porter la parole de la majorité présidentielle face au Rassemblement national. Mais aussi à gêner le président de région sortant, Xavier Bertrand, déjà candidat à la présidentielle.

Autre région,  autres enjeux : l'Île-de-France et ses 12 millions d'habitants. Là aussi, cinq membres du gouvernement se lancent, notamment Marlène Schiappa à Paris et, selon nos informations, Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine, mais en position non éligible.

Enfin, la majorité présidentielle s'appuie également sur les ministres issus du MoDem. Marc Fesneau, chargé des Relations avec le Parlement se présente en Centre-Val de Loire et Geneviève Darrieussecq, chargée des anciens combattants en Nouvelle-Aquitaine.
L'ex-LR Brigitte Klinkert, chargée de l'Insertion, est elle candidate dans le Grand Est.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Hauts-de-France Hauts-de-Seine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants