La date limite pour le dépôt des listes aux élections régionales est désormais passée. Décompte final : ils sont treize membres du gouvernement à se lancer dans cette bataille des régionales.
Deux régions concentrent la plupart de ces ministres et secrétaires d'État. Laurent Pietraszewski, Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin, Alain Griset et Agnès Pannier-Runacher se présentent des les Hauts-de-France. Tous les cinq sont bien décidés à porter la parole de la majorité présidentielle face au Rassemblement national. Mais aussi à gêner le président de région sortant, Xavier Bertrand, déjà candidat à la présidentielle.
Autre région, autres enjeux : l'Île-de-France et ses 12 millions d'habitants. Là aussi, cinq membres du gouvernement se lancent, notamment Marlène Schiappa à Paris et, selon nos informations, Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine, mais en position non éligible.
Enfin, la majorité présidentielle s'appuie également sur les ministres issus du MoDem. Marc Fesneau, chargé des Relations avec le Parlement se présente en Centre-Val de Loire et Geneviève Darrieussecq, chargée des anciens combattants en Nouvelle-Aquitaine.
L'ex-LR Brigitte Klinkert, chargée de l'Insertion, est elle candidate dans le Grand Est.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte