Faire barrage au Rassemblement national quoi qu'il en coûte ? Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand a pris une large avance sur ses adversaires politiques. Selon les estimations, il réunirait entre 39% et 46,9% des voix, très loin devant son concurrent du RN Sébastien Chenu (22,5% à 24,4%).
Invité à l'antenne de RTL, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal estime que "la logique", c'est "évidemment de permettre l'élection de Xavier Bertrand face au Rassemblement national". Et d'ajouter : "La logique c'est que ceux qui se retrouvent dans les valeurs portées par La République en Marche fassent barrage au Rassemblement national".
La tête de liste LaREM dans les Hauts-de-France, Laurent Pietraszewski, a appelé dès les premiers résultats du premier tour à voter au second tour pour le président sortant. Selon le secrétaire d'État, "les Hauts-de-France ont besoin de tout sauf de l'extrême incompétence, de l'extrême indécence, de l'extrême droite".
Mais le porte-parole du gouvernement est surtout "préoccupé" par "le niveau de l'abstention". Ce "niveau abyssal doit nous interroger sur cette question démocratique", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte