1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem candidate en Rhône-Alpes-Auvergne
1 min de lecture

Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem candidate en Rhône-Alpes-Auvergne

L'ancienne ministre socialiste a officialisé sa candidature. Elle défiera notamment le président sortant Laurent Wauquiez (LR).

L'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem est candidate dans sa région.
L'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem est candidate dans sa région.
Crédit : KONRAD K./SIPA
Gaétan Trillat & AFP

C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel : Najat Vallaud-Belkacem portera une candidature socialiste aux élections régionales de juin dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. L'ancienne ministre de l'Éducation nationale l'a annoncé ce dimanche 14 mars dans une interview aux trois grands quotidiens de la région, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré et La Montagne.

Najat Vallaud-Belkacem dit dans cet entretien vouloir incarner "une alternative" à la politique et à la gouvernance de Laurent Wauquiez, qui s'était emparé de la région en 2016 et qu'elle taxe de "clientélisme" et de "court-termisme". Outre le PS, sa liste rassemble le PRG, Cap écologie et la Gauche républicaine et sociale.

Piolle tacle "l'ancienne ministre de Valls"

Les discussions avec les autres forces de gauche, en particulier les écologistes, n'ont pas abouti, tandis que la candidate socialiste ambitionnait de faire des élections régionales "le laboratoire de l'union de la gauche", en proie à une division "suicidaire". L'ancienne élue de Lyon laisse encore la porte ouverte à un rassemblement "avant le premier tour". Sinon, "il y aura toujours le soir du premier tour", ajoute-t-elle.

Ce dimanche, dans Le Grand Jury sur RTL, le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle a jugé sévèrement la candidature de Najat Vallaud-Belkacem. "Qu'une élue auprès de Gérard Collomb et ministre de Manuel Valls puisse nous demander de venir derrière elle, ça semble incongru, ce n'est pas la logique politique", a-t-il dit, soutenant la candidate investie par EELV, Fabienne Grebert.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/