Le Rassemblement national a reculé en Occitanie par rapport au premier tour de l'élection régionale de 2015. La liste du nouveau candidat Jean-Paul Garraud, peu connu dans la région, a fait 22,61%, contre 31,83% pour Louis Aliot, désormais maire de Perpignan, qui menait la liste RN il y a six ans. La présidente sortante PS de l'Occitanie, Carole Delga, part quant à elle grande favorite pour le second tour des élections, en recueillant près de 40% des voix.
"Bien évidemment, nous sommes déçus", confie Louis Aliot au micro de RTL ce lundi 21 juin. Le représentant du Rassemblement national s'indigne de l'abstention, à 62,8% dans la région : "On n'a jamais eu une telle Bérézina".
"Ce sont les nôtres qui ne sont pas allés voter", regrette-t-il. "Le vote c'est quelque chose de sérieux", ajoute le maire de Perpignan, en se positionnant en faveur du vote obligatoire. "Le vote n'est pas un luxe. [...] C'est un devoir".
Louis Aliot explique cette forte abstention par le manque de "visibilité" des électeurs. "Les grandes régions, ils ne savent pas où ça commence et où ça se termine", explique-t-il, en ajoutant que "les départementales ont été noyées dans les régionales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte