1 min de lecture Laurent Berger

Réfugiés : "La France a un devoir d'accueil", estime Laurent Berger

REPLAY - INVITÉ RTL - Selon le secrétaire général de la CFDT, il faut mettre en place des "moyens exceptionnels" pour venir en aide aux réfugiés. "Un pays qui tourne le dos à ses valeurs, c'est un pays qui se perd", ajoute-t-il.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Réfugiés : "La France a un devoir d'accueil", estime Laurent Berger Crédit Image : Célia Coudret / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle et Marie-Pierre Haddad

La crise des migrants s'aggrave de jour en jour et a été au cœur des discours des universités d'été du Front national et des Républicains. Marine Le Pen songe à la mise en place de "zones humanitaires" dans les pays d'où viennent les réfugiés où ils seraient en sécurité.

Éric Ciotti prône une politique de fermeté : "Aujourd'hui, un migrant qui arrive en Europe sait qu'il va y rester. Faute de fermeté, on va voir les flux augmenter et les drames se multiplier". Selon Laurent Berger, la France a "un devoir d'accueil". "Un pays qui tourne le dos à ses valeurs, c'est un pays qui se perd", ajoute-t-il. Le secrétaire général de la CFDT souligne qu'il ne faut pas parler de "migrants" : "Ce sont des gens comme vous et moi qui fuient l'horreur et la guerre. Ils fuient aussi la pauvreté (…) La situation est compliquée et il faut expliquer ce qu'il en est aux citoyens. À situations exceptionnelles, moyens exceptionnels". 

Ces réfugiés ne doivent pas être vus comme une menace. Selon Laurent Berger, "c'est aussi une opportunité. Ces gens sont qualifiés avec des compétences (...) Sur l'emploi, cette situation pose des questions et crée des inquiétudes. Il faut faire très attention aux discours qui circulent et qui disent qu'il faut fermer les frontières. On a un devoir d'accueil et de fraternité. Par contre, il faut prendre le problème à bras le corps et l'expliquer aux Français". Le secrétaire général salue l'initiative prise par les artistes qui ont décidé d'apporter leur aide aux réfugiés.

>
Laurent Berger sur la crise des migrants : "La France a un devoir d'accueil et de fraternité" Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent Berger Migrants CFDT
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants