L'Allemagne a récemment assoupli sa politique migratoire face à l'afflux de Syriens fuyant leur pays en guerre. Les autorités ont notamment décidé de ne plus expulser ces personnes en demande d'asile. Elles favorisent même leur accueil dans des foyers. Et ces dernières semaines, un élan de solidarité s'est développé en Allemagne. Il y a plusieurs raisons à cela.
En ce moment, les Allemands se rejouent un peu ce qu'il s'est passé en 2006 lorsque leur pays organisait la Coupe du monde de football. Cette année-là, ils ont pu se présenter comme un pays ouvert et tolérant. Là, face aux violence néo-nazies contre des foyers, parce qu'il en existe aussi et elles sont en augmentation, il y a cette impression que les Allemands veulent montrer que leur pays n'a aujourd'hui rien à voir avec l'Allemagne "brune". Une expression récemment employée par le président allemand.
Il y a aussi une autre explication, historique, expliquée par une bénévole allemande : "On a aujourd'hui, dans notre pays, des gens plus âgés qui, en leur temps, ont dû fuir. Ils sont venus de Pologne ou de Russie et savent ce que signifient les souffrances des réfugiés". À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne comptait ainsi 12 millions de réfugiés.
En outre, les représentants du patronat le disent très clairement : ces vagues de réfugiés sont une chance pour l'économie allemande qui a du mal à trouver de la main d'oeuvre à cause de la démographie défaillante du pays. À Berlin, il y a quelques jours, le représentant de la Chambre du commerce et de l'industrie a parlé de "cadeau du ciel" et le patronat fait pression pour accélérer les procédures d'intégration des réfugiés sur le marché du travail. Il fait également pression pour que le discours public reste positif.
Sur le plan politique aucun parti anti-immigré ou populiste n'a réussi à s'établir. C'est pourquoi l'immigration est perçue de façon positive et pas comme une menace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte