Face au nombre croissant de migrants et réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe ces derniers mois, Jean-Pierre Raffarin estime que "le temps des quotas est venu". Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 6 septembre, l'ancien Premier ministre s'est prononcé en faveur d'une "politique organisée" entre les pays de l'Union européenne, alors que François Hollande a préféré parler de "mécanisme permanent et obligatoire".
"Cela permettra de dire aux gens : il y a des limites, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, donc on plafonne", préconise-t-il. Pour les migrants économiques, sa solution serait de s'appuyer sur le modèle choisi par le Canada. "Je crois qu'il nous faudra, un jour ou l'autre, une politique de quotas à la canadienne. Le pays accueille ce qu'il est capable d'intégrer. Si on a besoin de médecins, de jeunes étudiants, d'ouvriers agricoles... on fait en sorte qu'on accueille ceux auxquels on donne un avenir", prône-t-il, en affirmant que la France doit assumer "le don de la paix immédiate" et "le don de l'avenir, avec l'intégration".
Avec cette mesure, le sénateur de la Vienne pense que les Français porteront un regard plus favorable sur l'immigration. "Le temps est venu de faire en sorte que l'idée de quotas puisse imposer l'idée, dans l'opinion, qu'une politique d'immigration est une politique maîtrisée. Tout le problème de la peur, c'est la non-maîtrise. Et c'est parce que ce n'est pas maîtrisé, que l'opinion publique est inquiète", explique-t-il en estimant par ailleurs que "Schengen est à repenser".
Jean-Pierre Raffarin, qui exprime ses "convictions chrétiennes" et son "humanisme", juge utile qu'une ligne directrice soit mise en oeuvre par une personne en particulier à propos de l'accueil de réfugiés qui fuient leur pays en guerre. "Il devrait y avoir une personnalité de premier plan, un haut-commissaire aux réfugiés, quelqu'un de désigné, qui assume l'incarnation d'une politique et donne une parole de vérité. Il faut une politique nationale de l'accueil", recommande-t-il, en précisant qu'il est "complètement désintéressé" par cet éventuel poste puisqu'il n'est "candidat à rien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte