Marc Lavoine lance un appel aux personnalités afin de venir en aide aux migrants et aux réfugiés qui affluent actuellement à travers l'Europe. Au micro de RTL, dimanche 6 septembre, le chanteur a expliqué pourquoi il s'engage : "Je crois que c'est important de réfléchir ensemble au sens de la société dans laquelle on a envie de vivre. (...) La société civile doit prendre conscience d'elle-même. Je crois beaucoup à la proximité. Je crois que c'est très important qu'on se tienne la main et qu'on se serre les coudes, aujourd'hui encore plus qu'hier".
L'artiste de 53 ans, qui dit "travailler depuis 25-27 ans avec des associations" comme Médecins sans frontières, affirme notamment qu'il faut "remercier toutes les associations sur le terrain, les bateaux de Méditerranée au service de ces hommes, femmes et enfants qui partent à la dérive et fuient la guerre". Pour lui, il est d'autant plus nécessaire "d'écouter ceux qui viennent au secours des populations" et de "repenser les structures" car cela "fait partie de nos préoccupations et de nos responsabilités communes".
Je ne suis pas là pour donner des leçons
Marc Lavoine
"Il est hors de question de se détacher, de désigner l'autre et de chercher à créer de l’agressivité ou de la colère. Si on doit déverser notre colère, déversons-là à bon escient et non pas sur les mauvaises personnes. C'est très important de recréer du lien, de l'amour et de redonner du sens", lance-t-il.
S'il assure qu'il "n'est pas là pour donner des leçons", "faire des effets d'annonce", "dire aux gens ce qu'il faut faire ni désigner quiconque", Marc Lavoine a tout de même quelques propositions. "Je pense qu'il faut modifier la convention du statut des réfugiés qui date de 1951, qui était adaptée à son époque et aujourd'hui sûrement à revoir", estime-t-il avant de juger utile de revoir "l'identification des personnes", alors qu'un sondage montre que les Français sont défavorables à un assouplissement de la politique migratoire.
Avec son appel, Marc Lavoine veut mobiliser les artistes, mais pas seulement : "C'est une chaîne solidaire qu'il faut créer entre nous. Je crois en l'humanité et à la solidarité. J'ai parlé hier avec quelques artistes comme Julien Clerc, Jean-Louis Trintignant et d'autres. Je crois que la conscience collective est éveillée. Même ceux qui ont peu donnent et font un don de soi. Tout n'est pas argent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte