La députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet s'est dite prête, ce jeudi 19 juin 2014, à voter la réforme du transport ferroviaire, dans laquelle elle reconnaît "en partie" son propre projet.
A titre personnel, s'il n'est pas dénaturé par la discussion parlementaire en cours, je pense que je le voterai, ce texte.
Nathalie Kosciusko-Morizet
Sur France Inter, l'ex-ministre de l'Ecologie et des Transports a rappelé avoir, en 2011, préparé une réforme pour construire "une dynamique positive" afin que "le système ne s'effondre pas au moment de l'ouverture à la concurrence". Cette réforme, NKM la "reconnaît sans la reconnaître complètement" dans le projet du gouvernement.
Elle reproche notamment au gouvernement d'avoir "attendu longtemps, commandé des rapports" alors que la réforme "était prête" et que les syndicats, qui "étaient autour de la table dans la négociation", "peu à peu, s'en sont éloignés".
"C'était un ensemble qui allait plus loin, il y a un peu de gâchis", selon la chef de file de l'opposition municipale parisienne. Mais elle persiste à penser que "rapprocher le gestionnaire de réseau et celui qui fait rouler les trains, c'est une bonne chose".
Le regroupement sous une holding de RFF (en charge du réseau) et SNCF (en charge de l'exploitation), est un des points clefs de la réforme, voté mercredi 18 juin à l'Assemblée.
L'UMP est divisée sur la réforme, et le groupe des députés "attendra la fin des débats pour arrêter sa position de vote", a précisé son chef de file Christian Jacob.
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