Le texte de la réforme ferroviaire est examiné depuis ce mardi 17 juin à l'Assemblée. Le texte prévoit notamment le rapprochement de la SNCF et de Réseau Ferré de France.
Les cheminots sont en grève depuis le 10 juin pour protester contre cette réforme, mais le gouvernement est déterminé à la voir passer.
Pour le Premier ministre Manuel Valls, le mouvement n'a "pas de raison de se poursuivre". Le gouvernement compte en effet sur l'impopularité de la grève des cheminots pour accélérer les débats.
Les membres de la majorité ont adopté un discours d'isolation des revendications. "La réforme a vraisemblablement été mal comprise par un certain nombre de grévistes", explique ainsi le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier. Il cite des inquiétudes concernant la privatisation de l'entreprise ou le statut des cheminots, qui "ne sont pas abordés" dans la réforme.
Les amendements parlementaires restent une voie de sortie. Une partie des 400 amendements examinés cette semaine sont inspirés des revendications de la CGT et de Sud-Rail, ce qui peut permettre aux syndicats de justifier leur mouvement et d'y mettre fin.
Mais les débats à l'assemblée peuvent s'étirer jusqu'au vendredi 20 juin. La grève, qui se durcit, également.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte