1 min de lecture Retraites

Réforme des retraites : sur RTL, Raffarin appelle à ne pas faire des cheminots "des parias"

INVITÉ RTL - L'ex-Premier ministre estime que le gouvernement a raison de vouloir réformer le système de retraites, mais appelle au respect des régimes spéciaux et notamment celui des cheminots.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean-Pierre Raffarin était l'invité de RTL le 26 novembre 2019 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Léa Stassinet

Jean-Pierre Raffarin soutient le gouvernement dans son projet de réformer le système de retraites. "Il a raison de faire en sorte que sur cette réforme, des avancées majeures soient acquises", a-t-il indiqué sur RTL ce mardi 26 novembre, estimant que "le courage politique, c'est essayer d'avancer". 

Néanmoins, l'ancien Premier ministre a prévenu : "Il faut apaiser, dialoguer les uns avec les autres, ne pas humilier". Selon lui, avec sa réforme, le gouvernement "cherche une forme de justice, d'égalité, d'équilibre". Mais l'ancien locataire de Matignon ne veut pas pour autant pointer du doigt les régimes spéciaux, notamment celui dont bénéficie les cheminots. 

"Il faut respecter les gens. Les cheminots ont des avantages mais aussi des handicaps. Ce n'est pas parce qu'on a une situation historique a un moment ou a un autre en partie favorable qu'il faut faire de ces gens-là des parias", estime Jean-Pierre Raffarin. "Ce sont des lois de l'histoire qui nous ont conduit à ça" rappelle-t-il, "donc il ne faut pas accuser les gens aujourd'hui du poids de l'histoire mais il faut pouvoir négocier pour plus de justice", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Jean-Pierre Raffarin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants