Jean-Pierre Raffarin soutient le gouvernement dans son projet de réformer le système de retraites. "Il a raison de faire en sorte que sur cette réforme, des avancées majeures soient acquises", a-t-il indiqué sur RTL ce mardi 26 novembre, estimant que "le courage politique, c'est essayer d'avancer".
Néanmoins, l'ancien Premier ministre a prévenu : "Il faut apaiser, dialoguer les uns avec les autres, ne pas humilier". Selon lui, avec sa réforme, le gouvernement "cherche une forme de justice, d'égalité, d'équilibre". Mais l'ancien locataire de Matignon ne veut pas pour autant pointer du doigt les régimes spéciaux, notamment celui dont bénéficie les cheminots.
"Il faut respecter les gens. Les cheminots ont des avantages mais aussi des handicaps. Ce n'est pas parce qu'on a une situation historique a un moment ou a un autre en partie favorable qu'il faut faire de ces gens-là des parias", estime Jean-Pierre Raffarin. "Ce sont des lois de l'histoire qui nous ont conduit à ça" rappelle-t-il, "donc il ne faut pas accuser les gens aujourd'hui du poids de l'histoire mais il faut pouvoir négocier pour plus de justice", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte