En 2003, Jean-Pierre Raffarin avait lui aussi dû faire face à un mouvement de contestation face au projet de réforme des retraites menée par François Fillon, qui était alors son ministre des Affaires sociales, du Travail et de la solidarité. À l'époque, il avait déclaré : "Ce n'est pas la rue qui gouverne".
À quelques jours d'un mouvement de grève qui s'annonce très suivi, le 5 décembre prochain, pense-t-il toujours la même chose ? "Oui, il faut pouvoir avancer. Le courage politique, c'est essayer d'avancer. Le gouvernement a raison de faire en sorte que sur cette réforme des retraites, des avancées majeures soient acquises", affirme-t-il au micro de RTL mardi 26 novembre.
"On a fait des réformes dans le passé, il y en a encore à faire et il faut les faire", martèle l'ex-Premier ministre. Pour autant, celui qui a quitté les Républicains en octobre dernier prône l'apaisement entre le gouvernement et les Français. "Il faut dialoguer les uns avec les autres. Il n'est pas bon que le pays soit bloqué", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte