1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : Macron souhaite que la réforme "puisse aller au bout de son cheminement démocratique"
1 min de lecture

Réforme des retraites : Macron souhaite que la réforme "puisse aller au bout de son cheminement démocratique"

Emmanuel Macron a souhaité que la réforme des retraites "puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous."

Emmanuel Macron en Jordanie.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
AFP - édité par Pierre Petitcolin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président Emmanuel Macron a émis le souhait dimanche 19 mars que la réforme des retraites, qui sera adoptée définitivement lundi si les deux motions de censure visant le gouvernement d’Élisabeth Borne sont rejetées, "puisse aller au bout de son cheminement démocratique".


"Après des mois de concertations politique et sociale et plus de 170 heures de débat qui ont abouti sur le vote d'un texte de compromis entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le président de la République a exprimé aux deux présidents (du Sénat et de l'Assemblée) son souhait que le texte sur les retraites puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous", a indiqué l’Élysée dans un message transmis à l'Agence France-Presse.

Le gouvernement mobilisé pour "protéger" les parlementaires menacés

Emmanuel Macron a également assuré dimanche soir que "la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en œuvre" afin de "protéger" les parlementaires menacés par des opposants à la réforme des retraites.


Le président de la République a appelé le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour "réaffirmer son soutien au Parlement et à l'ensemble de ses parlementaires tout comme la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en œuvre pour les protéger", a indiqué l’Élysée.

Deux motions de censure, l'une transpartisane du groupe Liot et l'autre du Rassemblement National, seront débattues lundi à l'Assemblée nationale et mises au vote. La barre de la majorité absolue pour faire chuter le gouvernement paraît difficile à atteindre. Le rejet des motions vaudra adoption définitive de la réforme par le Parlement. Des recours au Conseil constitutionnel ont déjà été annoncés par la gauche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte