1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : les stages bientôt pris en compte dans le calcul ?

Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, a évoqué cette possibilité dans un entretien au "Journal du Dimanche".

Jean-Paul Delevoye, haut commissaire chargé de la réforme des retraites
Jean-Paul Delevoye, haut commissaire chargé de la réforme des retraites Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La question de l'âge légal de départ à la retraite ne doit pas électriser le débat. C'est la mise en garde de Pierre Moscovici à l'antenne de RTL, ce lundi 25 mars. Même si c'est à "titre personnel" qu'Agnès Buzyn a déclaré "ne pas être hostile" l'allongement de la durée de travail, le débat n'a pas plu à Jean-Paul Delevoye

En effet, le haut-commissaire à la réforme des retraites a assuré, dans un entretien au Monde, que l'âge minimum de départ à la retraite restera 62 ans. C'est "une certitude", dit-il. Il a aussi émis l'idée que les périodes de stage pourraient être prises en compte pour la retraite. 

Dans Le Journal du Dimanche, Jean-Paul Delevoye a déclaré : "Nous réfléchissons à ce qu'ils (les stage ndlr) soient porteurs de droits, ce qui n'est pas suffisamment le cas à l'heure actuelle. Car le but du système est de permettre à chacun de se responsabiliser et de se construire un parcours de retraite". 

D'après le haut fonctionnaire, "les 62 ans ne doivent plus être un couperet. Les dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive sont trop peu utilisés car très encadrés. Nous souhaitons donc les assouplir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Stages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants