Réforme des retraites : les stages bientôt pris en compte dans le calcul ?
Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, a évoqué cette possibilité dans un entretien au "Journal du Dimanche".

La question de l'âge légal de départ à la retraite ne doit pas électriser le débat. C'est la mise en garde de Pierre Moscovici à l'antenne de RTL, ce lundi 25 mars. Même si c'est à "titre personnel" qu'Agnès Buzyn a déclaré "ne pas être hostile" l'allongement de la durée de travail, le débat n'a pas plu à Jean-Paul Delevoye.
En effet, le haut-commissaire à la réforme des retraites a assuré, dans un entretien au Monde, que l'âge minimum de départ à la retraite restera 62 ans. C'est "une certitude", dit-il. Il a aussi émis l'idée que les périodes de stage pourraient être prises en compte pour la retraite.
Dans Le Journal du Dimanche, Jean-Paul Delevoye a déclaré : "Nous réfléchissons à ce qu'ils (les stage ndlr) soient porteurs de droits, ce qui n'est pas suffisamment le cas à l'heure actuelle. Car le but du système est de permettre à chacun de se responsabiliser et de se construire un parcours de retraite".
D'après le haut fonctionnaire, "les 62 ans ne doivent plus être un couperet. Les dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive sont trop peu utilisés car très encadrés. Nous souhaitons donc les assouplir".
- Âge du départ à la retraite : "Un symbole avec lequel il ne faut pas jouer", dit Moscovici sur RTL
- Retraites : 61% des Français opposés à un report de l'âge légal selon notre sondage
- Retraites : Jean-Paul Delevoye annonce que l'âge de départ reste "fixé à 62 ans"
- Retraites : financer la dépendance, "un prétexte" pour Olivier Bost