La question de l'âge légal de départ à la retraite ne doit pas électriser le débat. C'est la mise en garde de Pierre Moscovici à l'antenne de RTL, ce lundi 25 mars. Même si c'est à "titre personnel" qu'Agnès Buzyn a déclaré "ne pas être hostile" l'allongement de la durée de travail, le débat n'a pas plu à Jean-Paul Delevoye.
En effet, le haut-commissaire à la réforme des retraites a assuré, dans un entretien au Monde, que l'âge minimum de départ à la retraite restera 62 ans. C'est "une certitude", dit-il. Il a aussi émis l'idée que les périodes de stage pourraient être prises en compte pour la retraite.
Dans Le Journal du Dimanche, Jean-Paul Delevoye a déclaré : "Nous réfléchissons à ce qu'ils (les stage ndlr) soient porteurs de droits, ce qui n'est pas suffisamment le cas à l'heure actuelle. Car le but du système est de permettre à chacun de se responsabiliser et de se construire un parcours de retraite".
D'après le haut fonctionnaire, "les 62 ans ne doivent plus être un couperet. Les dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive sont trop peu utilisés car très encadrés. Nous souhaitons donc les assouplir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte