1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Réforme des retraites : que faut-il attendre des annonces d'Édouard Philippe ?
1 min de lecture

Réforme des retraites : que faut-il attendre des annonces d'Édouard Philippe ?

ÉDITO - C'est ce mercredi 11 décembre que doit s'exprimer le Premier ministre Édouard Philippe pour donner l'architecture de cette réforme des retraites tant contestée. Mais de quoi va-t-il être question ?

Le Premier ministre Édouard Philippe, le 20 novembre 2019.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Réforme des retraites : que va dire Édouard Philippe ?
00:03:27
Réforme des retraites : que va dire Édouard Philippe ?
00:03:27
François Lenglet - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est l'événement du jour. Le Premier ministre Édouard Philippe va s'exprimer ce mercredi 11 décembre pour donner les détails de sa réforme des retraites. Mais que va-t-il dire ?

Nul doute qu'il confirme l’objectif de créer un système universel de retraite pour fondre les 42 régimes existants en un seul. Mais pour atténuer les contestations, il va jouer sur les deux leviers qu'il a en main : le temps et l'argent. 

Le temps, cela veut dire que la réforme ne s'appliquera que dans plusieurs décennies et que chaque régime aura à négocier son propre calendrier. L'idée de frapper les générations nées après 1963 est abandonnée. Quant aux régimes spéciaux, la SNCF et la RATP, par exemple, ils auront un traitement à part. 

L'argent, ce sont les compensations salariales destinées aux professions qui perdraient au changement de régime, notamment les enseignants et les professions hospitalières.

Davantage d'égalité ?

À écouter aussi

Le paradoxe, pour arriver à l'égalité théorique, c'est que la longue période de transition va consacrer les particularismes. Si on aménage une transition douce pour les régimes spéciaux, chacune des professions concernées va brailler pour différer sa propre convergence vers le système commun. 

Le slogan "Un euros cotisé donne les mêmes droits pour tous" ne sera jamais appliqué, au moins pas intégralement. L'autre paradoxe, c’est que cette réforme pourrait accroître les difficultés financières du service public, en augmentant le traitement des fonctionnaires et les cotisations de retraite de l'État. 

C'est une reforme qui va coûter cher, par rapport à la situation existante, sans apporter de gains financiers sur le long terme sauf s'il y a parallèlement une mesure pour allonger la carrière comme le souhaite Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte