Les députés ont approuvé mardi 31 janvier au soir, en commission des affaires sociales, la création d'un "index seniors" dans les entreprises pour améliorer "la place des salariés en fin de carrière". Qualifié d'inutile par la gauche et le RN, ce dispositif serait obligatoire dès 2023 pour les entreprises de plus de 1.000 salariés, et dès 2024 pour celles de plus de 300 salariés.
Les employeurs seraient passibles de sanctions financières en cas de non-publication de cet index, mais aucune obligation de résultat n'est fixée en termes d'emploi des seniors. Par ailleurs, la commission a rejeté une série d'amendements soumis par la gauche, mais aussi par le camp présidentiel, qui visait à abaisser le seuil de 300 salariés.
Contre l'avis de la rapporteure Renaissance, les députés ont adopté mardi soir un amendement d'Astrid Panosyan visant à faire de l'emploi des seniors un sujet de dialogue social dans les négociations annuelles obligatoires.
Durant cette journée de débat en commission, les députés de la Nupes se sont fait l'écho de la mobilisation, lors de la deuxième journée de grève contre la réforme des retraites. Sandrine Rousseau a assuré que "les Françaises et les Français comprennent très bien pourquoi nous faisons obstruction à un projet de loi qui fait l'objet de l'obstruction dans la rue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte