1 min de lecture Édouard Philippe

Réforme des retraites : les annonces d'Édouard Philippe en faveur des familles

Le Premier ministre a présenté ce mercredi 11 décembre, devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les détails de sa réforme, notamment concernant les familles.

Edouard Philippe prononce son discours où il présente la réforme des retraites, le 11 décembre 2019 à Paris
Edouard Philippe prononce son discours où il présente la réforme des retraites, le 11 décembre 2019 à Paris Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Après six jours de grève et de manifestations, c'est au Conseil économique, social et environnemental qu'Édouard Philippe était attendu afin de présenter les points de la réforme des retraites concernant la famille. Le gouvernement assurait depuis plusieurs semaines que le nouveau système garantirait un système "plus juste". 

Le Premier ministre a ainsi affirmé que "les femmes sont les plus grandes gagnantes du système universel", mercredi 11 décembre. Des points supplémentaires seront alors accordés "dès le premier enfant" aux mères et non à partir du troisième comme aujourd'hui. "Nous construisons donc un système de retraite plus juste pour les femmes".

Pour le familles nombreuses, une majoration de 5% par enfant sera accordé à la mère, sauf choix contraire des parents. 2% supplémentaires seront accordés aux familles de trois enfants et plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Réforme des retraites Famille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants