C'est une mobilisation nationale et interprofessionnelle qui attend la France le jeudi 5 décembre. Plusieurs syndicats, opposés à la réforme des retraites par point, réclament la convergence des luttes. Cheminots, salariés de la RATP, personnels hospitaliers, professeurs, pompiers, forces de l'ordre, ou encore étudiants sont appelés à se mobiliser. Les "gilets jaunes" comptent aussi se joindre aux différents cortèges.
Côté transports, la situation risque d'être très compliquée et une paralysie du pays n'est pas à exclure. Surtout qu'en l'absence de réponse du gouvernement, la grève pourrait être reconduite, voire décrétée illimitée.
Plusieurs secteurs ou syndicats attendent encore avant de se prononcer sur une participation ou non à cette grève. La CFDT-Cheminots a ainsi fixé une "deadline" au 22 novembre. Si les retours de l'exécutif ne sont pas satisfaisants d'ici là, l'organisation syndicale devrait venir allonger la liste des grévistes.
Plusieurs syndicats de la SNCF et de la RATP ont déjà confirmé qu'ils seraient de ceux qui feront grève à partir du jeudi 5 décembre.
Après SUD-Rail et l'Unsa ferroviaire, la CGT-Cheminots a appelé à la mobilisation ce vendredi 8 novembre. De fortes perturbations sont à prévoir, notamment sur les lignes TER. Des TGV risquent aussi d'être supprimés.
À la RATP, c'est une journée noire qui s'annonce. Comme le 13
septembre dernier, toutes les lignes de métro seront touchées voire carrément
arrêtées. Les bus, le tram, et les RER -mêmes ceux en partie gérés par la SNCF-
risquent de fonctionner au ralenti également.
Les syndicats de la RATP et de la SNCF ont été rejoints par
ceux des routiers mais également par le syndicat général FO Air France et
bientôt sans doute par CGT Air France.
Les personnels hospitaliers, la police et les pompiers -particulièrement éprouvés à cause de la crise des "gilets jaunes"- mais aussi l'éducation nationale pourraient prochainement faire grève également.
En Loire-Atlantique, les facteurs militants de la CGT ont notamment déjà appelé à une grève illimitée à partir du 5 décembre.
Les organisations syndicales de la jeunesse se sentent concernées par cette mobilisation contre la réforme des retraites par point. L'Unef, UNL, MNL et FIDL soutiennent en effet le mouvement, et faisaient partie des signataires du premier appel à la grève mi-octobre, aux côtés de la CGT, FO, FSU et Solidaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte