Le 20 février, Clémentine Autain, députée la France insoumise, a affirmé que son groupe parlementaire à l'Assemblée nationale avait déposé 700.000 sous-amendements en commission. De son côté, le gouvernement parle de "paralysie des débats".
Mais ce chiffre annoncé par la parlementaire est faux. Il a d'ailleurs été contesté par Jean-Luc Mélenchon. Clémentine Autain s'est un peu emballée devant les caméras. Selon Libération, qui a contacté l’Assemblée nationale, les sous-amendements sur la réforme des retraites seraient au nombre de 155.000 et les amendements de 20.000.
Un sous-amendement est la modification d'un amendement déjà existant, qui peut se résumer, comme c'est le cas dans cette situation, au changement d'un simple mot.
Chaque sous-amendement donne droit à deux minutes supplémentaires de temps de parole. Sur Twitter, la député LaREM de Paris, Olivia Grégoire, a affirmé que le blocage sur les discussions était "infernal" et qu’il "pourrait continuer", étant donné que la France Insoumise "avait déposé 700.000 amendements".
S'il fallait étudier tous ces amendements et sous-amendements, il faudrait que le président de l'Assemblée parle pendant 150 jours. Le député marcheur Jean René Cazeneuve parle lui de 20 années, jours et nuits. Autant d'approximations difficiles à vérifier !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte