1 min de lecture La France insoumise

Réforme des retraites : la France insoumise a-t-elle déposé 700.000 sous-amendements?

FACT-CHECKING - Clémentine Autain a affirmé que la France insoumise avait déposé 700.000 sous-amendements sur le texte de la réforme des retraites. Selon l'administration de l'Assemblée, seuls 155.000 sous-amendements ont été déposés.

micro générique Fact Checking Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Réforme des retraites : la France insoumise a-t-elle déposée 700.000 sous-amendements? Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Benoît Collet

Le 20 février, Clémentine Autain, députée la France insoumise, a affirmé que son groupe parlementaire à l'Assemblée nationale avait déposé 700.000 sous-amendements en commission. De son côté, le gouvernement parle de "paralysie des débats".

Mais ce chiffre annoncé par la parlementaire est faux. Il a d'ailleurs été contesté par Jean-Luc Mélenchon. Clémentine Autain s'est un peu emballée devant les caméras. Selon Libération, qui a contacté l’Assemblée nationale, les sous-amendements sur la réforme des retraites seraient au nombre de 155.000 et les amendements de 20.000.

Un sous-amendement est la modification d'un amendement déjà existant, qui peut se résumer, comme c'est le cas dans cette situation, au changement d'un simple mot. 

Le président de l'Assemblée devrait parler 150 jours s'il fallait étudier tous les amendements

Chaque sous-amendement donne droit à deux minutes supplémentaires de temps de parole. Sur Twitter, la député LaREM de Paris, Olivia Grégoire, a affirmé que le blocage sur les discussions était "infernal" et qu’il "pourrait continuer", étant donné que la France Insoumise "avait déposé 700.000 amendements". 

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon, lors de la présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée, le 28 avril 2020 Présidentielle 2022
Mélenchon répond à Ruffin sur 2022 : "Le drapeau est fermement tenu"

S'il fallait étudier tous ces amendements et sous-amendements, il faudrait que le président de l'Assemblée parle pendant 150 jours. Le député marcheur Jean René Cazeneuve parle lui de 20 années, jours et nuits. Autant d'approximations difficiles à vérifier !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Assemblée nationale Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants