Un trafic proche de la paralysie est prévu en Ile-de-France et sur les grandes lignes ferroviaires du pays en ce 11ème jour consécutif de grève ce dimanche 15 décembre. La SNCF prévoit de faire circuler "en moyenne" 1 TGV Inoui sur 4, 1 TGV Ouigo sur 4, 1 Transilien sur 5 et 1 TER sur 3. Côté Intercités, 13% circuleront.
Quant au lundi 16 décembre, "le service restera fortement perturbé", prévient d'ores et déjà la SNCF. Le trafic des trains reste extrêmement réduit, aussi, afin de préserver la sécurité de tous. La SNCF recommande de ne pas venir en gare et d'utiliser d'autres moyens de transport, "notamment le covoiturage".
Si la grève se poursuivait au delà de lundi 16 décembre, elle pourrait compromettre les départs en vacances car il faut plusieurs jours après la fin d'un mouvement pour revenir à un service normal. Vendredi 13 décembre, dans une réunion organisée en urgence à Matignon, Édouard Philippe a demandé au patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou de préparer un "plan de transport" précisant quels trains seraient maintenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte